Boston, là où s'invente l'éducation de demain

SB
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le MediaLab du MIT ©J.Gourdon - janvier 2014
Le MediaLab du MIT ©J.Gourdon - janvier 2014
Des laboratoires à la pointe de la recherche, une vie étudiante dynamique et un foisonnement de start-up dédiées, notamment, à l'éducation, font de Boston un véritable écosystème de l'innovation. EducPros vous propose de découvrir quelques-uns des lieux et des acteurs de cette ville étonnante, tournée vers l'avenir.

- Cambridge, concentré d'innovations

Universités d'élite, laboratoires, grosses entreprises, start-up : Cambridge est l'une des villes les plus innovantes du monde, où tous ces univers sont interconnectés. 
Microsoft, Google (qui emploient chacune 900 personnes à Cambridge), Facebook, Amazon, Apple... Le pôle "biotech" compte 400 entreprises (dont Novartis, Sanofi, Biogen, Pfizer), dans ce qui constitue le plus grand cluster mondial du secteur. On ne compte plus les incubateurs et bureaux partagés dédiés aux start-up. Et les Français ne sont pas en reste.

- MIT Media Lab : les secrets d'un des labos les plus créatifs du monde

Un grand bouillon de créativité, dans une ambiance ludique et libertaire : depuis 30 ans, le Media Lab du MIT ne fait rien comme les autres, lui qui revendique une culture "antidisciplinaire". Les 25 groupes de recherche, qui travaillent sur 350 projets, mêlent des anthropologues, des architectes, des graphistes, des spécialistes de jeux vidéo, des designers, des biologistes, des musiciens... Soit, au total, une centaine de chercheurs, ainsi que 300 étudiants, durement sélectionnés.
Le Media Lab doit aussi sa réussite à un de ses principes fondateurs : le culte de l'expérience, du test, du prototype ("demo or die").  Visite de ce laboratoire mythique, où ont éclos des technologies révolutionnaires.

- LearnLaunchX, l'éducation pensée par des start-up

Plus de 240 start-up du secteur éducatif y ont été lancées au cours de ces cinq dernières années, bénéficiant  notamment de la présence à Boston des mastodontes du secteur technologique (Amazon, Apple, Google, Microsoft ont tous une antenne) et de nombreux investisseurs institutionnels, de plus en plus intéressés par ces jeunes pousses. Surtout, la ville compte un incubateur dédié aux technologies de l'éducation, LearnLaunchX. Boston, capitale des "edtech" ?

- Être un prof français à la Harvard Business School : un monde "étrange" à la neutralité déconcertante

À quoi ressemble le métier d'enseignant à Harvard ? Michel Anteby, sociologue et professeur à la Harvard Business School, a fait de cette question l'objet d'un livre, "Manufacturing Morals". Il montre notamment comment HBS a institutionnalisé une forme de neutralité dans son enseignement, qui se traduit par une absence de valeurs ou de morale communes. Rencontre.

- EdX aux universités françaises : "Venez discuter !"

C'est une des plus grandes universités virtuelles du monde, gratuite et internationale. EdX, la plate-forme de MOOC créée en mai 2012 par Harvard et le MIT, regroupe à ce jour 125 modules, créés par un consortium de 30 universités ou grandes écoles. 840.000 personnes se sont inscrites lors de la première année. Les deux universités fondatrices, qui ont chacune investi 30 millions de dollars pour lancer ce projet, ne s'attendaient pas à un tel succès. Rencontre avec Anant Argawal, président de EdX, et professeur d'électronique au MIT.

- Les étudiants de MOOC, tous décrocheurs ?

Un homme de 26 ans, diplômé de l'université, et vivant aux États-Unis ou en Inde. Tel est l'étudiant type inscrit à un MOOC, d'après la première étude sociologique réalisée par Harvard et le MIT. Les taux d'abandon sont toutefois très élevés : seuls 9% des étudiants ont vu plus de la moitié des cours. Et 5% ont achevé et validé la formation. Cependant, ceux qui décident d’y consacrer du temps réussissent très bien.

Learning expedition Boston 2014
Après la Silicon Valley, la route 128 ! Du 27 avril au 2 mai 2014, EducPros organise un voyage d'études à Boston, réunissant une quinzaine de participants, représentants de grandes écoles, d'universités et du ministère de l'Enseignement supérieur. Véritable plongée au cœur de l'innovation ! Cette excursion transatlantique est l'occasion de rencontrer les équipes du MIT, de Harvard, de découvrir EdX, le Broad Institute, le campus Dassault System, le CIC et de nombreux autres lieux d'innovation, et d'échanger avec des représentants d'entreprises emblématiques du secteur.

Retrouvez le programme détaillé ici.

SB | Publié le