Newsletter

Christian Varinard va remplacer Jérôme Rive à la tête de l'IAE de Lyon

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Christian Varinard va remplacer Jérôme Rive à la tête de l'IAE de Lyon
L'IAE de Lyon rassemble plus de 7.700 étudiants en formation initiale, en alternance et en formation continue, et quelque 165 enseignants-chercheurs. // ©  IAE Lyon
Le maître de conférences, spécialiste des systèmes d'information a été choisi, le 18 juin 2018, par le conseil d'institut d'administration des entreprises de Lyon pour succéder à Jérôme Rive, également président du réseau.
Christian Varinard succèdera le 1er septembre 2018 à Jérôme Rive à la direction générale de l'IAE de Lyon. // © IAE Lyon

En toute discrétion, l'IAE de Lyon a changé de direction. Christian Varinard, maître de conférences spécialisé en systèmes d’information, a été élu, le 18 juin 2018, directeur général par le conseil de l’école interne à l'université Jean-Moulin, à 19 voix "pour", 6 "contre" et deux abstentions. Marc Bonnet, adjoint du directeur général, chargé du pilotage de la stratégie était également en lice.

"L'élection a été reportée d'un mois en raison d'un problème logistique ce qui nous a contraints à repartir en campagne un mois de plus, ce qui a été assez fatigant et a pu générer quelques tensions. Mais il s'agissait finalement de deux projets portés par des membres de la direction, plutôt dans la continuité", rappelle Christian Varinard contacté mercredi 4 juillet 2018 par EducPros.

Le nouveau patron prendra ses fonctions le 1er septembre 2018, en remplacement de Jérôme Rive, qui s’en ira le 31 août. L'ancien président du réseau des IAE avait en effet atteint la limite des deux mandats de cinq ans.

Docteur en sciences de gestion, Christian Varinard est devenu enseignant à l’IAE de Lyon en 1989, avant d'être nommé maître de conférences en 1996. Membre de l'équipe de direction depuis quinze ans, il est directeur des études de l'IAE depuis 2008. Il est également responsable pédagogique de la licence de gestion depuis 1999 et de la licence professionnelle "Responsable de services généraux" depuis 2009.

Un pivot de la future UDL ?

Avec plus de 7.700 étudiants en formation initiale, en alternance et en formation continue, et quelque 165 enseignants-chercheurs, l'école de management de l'université lyonnaise se présente comme l'un des "tout premiers pôles universitaires français de formation et de recherche en gestion et management".

Un pôle dont Christian Varinard veut faire "le leader du pôle management économie gestion" de la future Université de Lyon, qui devrait voir le jour à l'horizon 2020.

L'IAE devrait continuer à dispenser une offre complète de la licence au doctorat, en mettant l'accent sur l'innovation pédagogique et le développement personnel. Autre priorité : poursuivre la politique d'accréditations internationales.

Labellisée Epas pour son MsC International management, l'IAE, qui n'a pas obtenu l'accréditation Equis en mars dernier au terme de la procédure, a fait appel auprès de l'EFMD. "Le rapport était pourtant très positif, si ce n'est peut-être un léger manque d'internationalisation de nos formations", précise Christian Varinard, qui attend la réponse pour "septembre ou octobre".

Prochaine étape : candidater à AACSB ? Réponse dans quelques mois, une fois la direction nommée. "Je tiens vraiment à mener un travail d'équipe", assure le futur directeur général.


Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires