Dauphine décroche l’accréditation EQUIS


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Université Paris Dauphine © B. Dimet
Université Paris Dauphine © B. Dimet
« Une université dans la cour des grandes écoles »…  cette ambition affichée de longue date par son président, Laurent Batsch, vient aujourd’hui d’être nettement confortée : Paris Dauphine a obtenu le 26 novembre 2009 l’accréditation Equis pour une durée de trois ans.

Seules dix-huit Business School en France bénéficient de ce précieux label délivré par l'EFMD (European Foundation for Management Development). Paris Dauphine est la première et seule université française à en être ainsi distinguée.

« Mais pas question de faire de l’affichage et de se lancer dans la course aux labels, prévient Laurent Batsch, son président. Cette accréditation qui couvre toutes nos formations et diplômes, des mathématiques appliquées à la gestion, est la seule que nous demandons. Elle est un formidable levier d’ouverture et de changement interne qui mobilise toute la communauté universitaire de Dauphine (NDLR : une centaine de personnes ont été mobilisées sur ce projet). »

Les recommandations de l'EFMD, une feuille de route pour Dauphine

De fait, une telle accréditation impose de suivre des recommandations de l’EFMD qui figurent comme une feuille de route pour cette université au statut de « grand établissement » : amélioration de la gouvernance, avec l’éventuelle création d’un comité stratégique, développement des sources de financement, amélioration du service aux étudiants et du recrutement des enseignants, et enfin déploiement à l’international.

« C’est la colonne vertébrale d’un plan d’action à mettre en œuvre pour les trois prochaines années », précise son président qui, grâce à la visibilité offerte par Equis, envisage de multiplier les partenariats à l’étranger. Les alliances à l'international semblent être ainsi une priorité pour l'université de Dauphine, qui ne croit pas au modèle de regroupement choisi par la majorité des établissements parisiens dans des PRES de dizaines de milliers d'étudiants.


Lire notre dossier sur le positionnement de Dauphine .


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires