
Plus que des "lauréats", des "pionniers". Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a rendu publique la liste d’établissements sélectionnés pour participer à l'expérimentation sur la formation continue, le 19 janvier 2016.
12 universités ou groupements universitaires ont été retenus par un jury sur une cinquantaine de volontaires, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2015. Il s’agissait de l’une des préconisations du rapport de François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, sur la formation continue à l’université.
DES établissements matures dans la relation à l'entreprise
L’université d’Angers, l’université de Bretagne occidentale, la Comue (Communauté d'universités et établissements) Paris Sciences et Lettres, l’université de Cergy-Pontoise, l’association Toulouse Tech (regroupant l'INP Toulouse, l'Insa Toulouse et l'ENI Tarbes), l’université de Strasbourg, la Comue Sorbonne Universités, l’université de La Rochelle, l’Upec (université Paris-Est-Créteil) et l’Upem (université Paris-Est-Marne-la-Vallée), l’université de Picardie-Jules-Verne, la Comue Université Côte-d’Azur et la Comue Université de Lyon vont travailler ensemble à donner cette impulsion nouvelle à la formation continue.
Des établissements de toutes sortes, avec un "degré de maturité différent sur la formation continue, mais tous une maturité claire dans la relation à l’entreprise", explique François Germinet. Le CNAM fait également partie de ce groupe pilote, en tant qu’expert en la matière. Un second groupe d’établissements devrait être soutenu en 2017, a indiqué Thierry Mandon.
Un coup de pouce de 30 postes
"C’est une dynamique globale que nous voulons entraîner. Nous ne sommes pas en concurrence les uns avec les autres, c’est la marque 'université' qui doit être renforcée et mieux comprise par l’entreprise", ajoute le président de l'université de Cergy-Pontoise.
Avec un coup de pouce de départ : une enveloppe de 30 postes est attribuée à ces 12 pionniers. "Cet appui permettra d’aider à la structuration des équipes", souligne Thierry Mandon, qui espère des résultats dès la fin de l'année 2016. "On peut raisonnablement espérer atteindre 5% du budget des établissements grâce à la formation continue d'ici à trois ans", pronostique le secrétaire d'État.
En toile de fond pour le locataire de la Rue Descartes : le changement d’image de l’université. "Nos établissements ont considérablement bougé ces dernières années, mais leurs progrès ne sont pas suffisamment reconnus. Une fois cette activité de formation continue consolidée, beaucoup verront différemment nos universités et chercheront à faire d’autres choses avec nous", prévoit-il.
- Le dossier de presse du ministère sur cette expérimentation (pdf)
- Le rapport de François Germinet (pdf - novembre 2015)
À l'occasion de cette conférence de presse sur la formation continue, Thierry Mandon a annoncé l'ouverture de la consultation publique sur les questions de simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Le site de la consultation
"Comment développer son offre de formation à destination des entreprises ?"