L’Etudiant auditionné à l’Assemblée nationale sur le thème de l’orientation

Ariane Despierres-Féry Publié le
L’Etudiant auditionné à l’Assemblée nationale sur le thème de l’orientation
Depuis 50 ans, l'Etudiant accompagne les jeunes dans leur orientation jusqu'à leur premier emploi. // ©  l'Etudiant
Editorial. Une première pour le média leader de l’information à l’orientation. Jeudi 27 avril, la présidente du groupe l’Etudiant et la directrice de la rédaction ont été auditionnées par les députés de la mission de suivi du rapport d’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur.

L’Etudiant auditionné par l’Assemblée nationale en tant que média expert de l’orientation, ça n’arrive pas tous les jours ! C’est même la première fois en 50 ans que l’Etudiant est sollicité pour partager son expertise en tant que média de référence sur l’information à l’orientation du collège à l’entrée dans la vie active.

La reconnaissance de notre expertise en tant que média de référence

Chrystèle Mercier, présidente du groupe l’Etudiant, et moi-même en tant que directrice de la rédaction, avons eu l’honneur et le privilège de partager nos constats, notre analyse et même de faire nos propositions sur le thème de prédilection de l’ensemble des équipes, l’orientation.

Nous avons été sollicitées dans le cadre de la mission de suivi du rapport d’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur au nom du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Ses travaux lancés à l’hiver 2022 s’achèveront à l’été 2023 à l’issue d’une série d’auditions et donneront lieu à la publication d’un rapport de suivi avec de nouvelles préconisations. Nous avons été reçues et entendues par les rapporteurs de cette mission de suivi, les députés Thomas Cazenave (Renaissance) et Hendrik Davi (La France insoumise-Nupes).

Cette mission réalise le suivi des propositions du rapport d’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur rédigé et publié en 2020 par les députés Régis Juanico (SOC) et Nathalie Sarles (REM).

La puissance d’un média historique

Cette audition a été l’occasion d’échanges nourris avec les députés. Sans pouvoir en dévoiler le contenu exact, nous avons eu l’opportunité d’exprimer et de partager toute l’expertise de l’Etudiant fondée sur son histoire en tant que pionnier de l’information à l’orientation. Ainsi, le média l’Etudiant existe depuis 50 ans tandis que son autre pilier dans l’accompagnement à l’orientation, ses salons, ont vu le jour dès 1986.

Aujourd’hui l’Etudiant est un acteur leader, reconnu et faisant référence grâce à l’expertise de sa rédaction spécialisée, la plus importante du secteur. Elle informe quotidiennement les jeunes et leurs prescripteurs sur le site letudiant.fr, au travers de la publication de six revues hors-série mais aussi désormais sur les réseaux sociaux. L’Etudiant accompagne également les jeunes et leurs familles au travers de ses plus de 100 salons de l’orientation dans 50 villes en France chaque année.

Une information fiable pour bien s’orienter

Le travail d’information du plus grand nombre de l’Etudiant prend tout son sens dans un contexte de démultiplication des canaux et sources d’information, notamment sur les réseaux sociaux où règne bien souvent une prise de parole anarchique et non documentée. Il produit une information fiable, vérifiée, indépendante, juste et utile.

Alors que l’on assiste à une forme de régulation de l’orientation par l’information ou la mal-information, conduisant à une inégalité d’accès à l’enseignement supérieur, l’Etudiant informe pour changer de paradigme : de "Si tu veux, tu peux" à "Si tu sais que tu peux, tu veux".

Rendez-vous cet été pour lire le décryptage des conclusions et préconisations de la mission de suivi du rapport d’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur.

Ariane Despierres-Féry | Publié le