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Parcoursup : la pérennisation des inégalités sociales


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Université Paris 2 - Assas - 2012
Faute de temps et de moyens pour instaurer les parcours d'accompagnement induits par la réponse "oui, si…", certaines universités ont déjà décidé de l'éliminer des réponses possibles à apporter aux candidatures des lycéens. // ©  Camille Stromboni
Sur le site de "The Conversation France", Pascal Moliner, professeur de psychologie sociale à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3, analyse la plate-forme Parcoursup comme un vecteur de pérennisation des inégalités sociales, par la sélection qu’elle instaure à l’entrée des filières et par l'impossibilité de mettre en place, à la rentrée 2018, le fameux "oui, si" et les dispositifs d'accompagnement qu'il suppose.

On peut déplorer les situations de blocage que connaissent aujourd’hui quelques universités françaises. Certains n’y voient que le résultat de l’action de minorités d’étudiants, téléguidés par telle ou telle formation politique ou syndicale. Mais à l’évidence aujourd’hui, les étudiants ne sont plus seuls à exprimer leur opposition à la procédure induite par la plate-forme Parcoursup. Parmi la communauté des enseignants-chercheurs, des voix, de plus en plus nombreuses, s’élèvent pour dénoncer ce qui se cache derrière la démarche que la loi ORE prétend leur imposer.

L’argument avancé par ces universitaires, encore minoritaires, tient en deux points. De leur point de vue, la plate-forme Parcoursup et les procédures qu’elle impose aboutissent de fait à une sélection à l’entrée de l’université. Par ailleurs, la mise en œuvre du dispositif suppose une surcharge de travail considérable, qui vient s’ajouter aux nombreuses tâches administratives qui s’amoncellent dans la fonction d’enseignant-chercheur au sein de l’université française.

Mais il est un argument qui, quoique parfois évoqué, n’a pas encore été suffisamment développé par ces opposants. En l’état, compte tenu du manque de moyens de nombreuses universités, la mise en œuvre de la procédure Parcoursup aboutira purement et simplement à la pérennisation des inégalités sociales qui minent notre système éducatif. En voici la démonstration.

L’impossibilité de mise en œuvre du "oui, si…"

La loi ORE prévoit qu’après examen des candidatures, chaque bachelier pourra se voir renvoyer trois réponses possibles : une admission sans condition dans la filière de son choix, une admission moyennant l’inscription dans un parcours destiné à combler certaines de ses lacunes (le fameux "oui si… "), et, enfin, une inscription sur liste d’attente.

Il faut en convenir, sur le papier, ces dispositions sont séduisantes dans la mesure où elles laissent penser que les bacheliers présentant des performances scolaires moyennes se verront proposer un parcours d’accompagnement destiné à les hisser à un niveau suffisant pour envisager leur réussite en licence. Mais qu’en est-il dans les faits ?

Beaucoup d’universités, dont celle dont je fais partie, ont annoncé à leurs enseignants-chercheurs que la réponse "oui, si…" serait purement et simplement éliminée des réponses possibles, dans la mesure où ces universités estimaient ne pas avoir les moyens (humains, financiers, logistiques) de mettre en œuvre les parcours qu’elle induisait. En d’autres termes, dans beaucoup d’universités, notamment celles de lettres et sciences humaines, il n’y aura pas de réponse "oui, si…" et pas de dispositif d’accompagnement des bacheliers les plus faibles.

La réponse "oui, si…" serait purement et simplement éliminée des réponses possibles, dans la mesure où les universités estimaient ne pas avoir les moyens de mettre en œuvre les parcours qu’elle induisait.

Le classement par les notes

La loi ORE prévoit que les dossiers des candidats à l’entrée en université seront classés à partir de trois familles de critères : leurs notes dans l’enseignement secondaire (notamment les notes obtenues en classe de terminale), les évaluations de leur professeur principal et chef d’établissement, leur lettre de motivation. Avec de savants systèmes de pondération, ces trois types de critères devraient être transformés en notes permettant de classer toutes les candidatures pour une filière donnée, dans une université donnée.

Là encore, tout cela paraît fort séduisant, mais cette procédure sera-t-elle respectée ? Peut-on vraiment croire que les commissions d’évaluation des vœux ayant à traiter plusieurs milliers de dossiers auront la possibilité de lire et d’évaluer correctement les milliers de lettres de motivation correspondant à ces dossiers ? Et quand bien même le feraient-elles, quel serait l’intérêt de ces évaluations, lorsqu’on songe que ces lettres de motivation pourront avoir été écrites par des parents, des amis, voire des officines spécialisées ?

Il en résulte que les commissions d’évaluation des vœux s’appuieront le plus probablement sur des classements automatisés que la plate-forme Parcoursup nomme pudiquement des systèmes "d’aide à la décision" et qui ne prendront finalement en compte que les notes obtenues dans le secondaire. Or, que sait-on des déterminants des performances de nos lycéens ?

Il est à peu près clairement établi aujourd’hui que notre système éducatif, non content de pérenniser les inégalités sociales, tend à les renforcer.

Le poids des origines sociales dans les performances scolaires

Le rôle déterminant des origines sociales dans les performances scolaires est connu depuis les années 1960 […] Depuis cette époque, nous savons que le milieu social dont est issu un élève impacte fortement ses performances dans notre système éducatif. Bien qu’il date à présent de plus de cinquante ans, ce constat n’a jamais été démenti […] et l’on peut même affirmer qu’il s’aggrave puisqu’il est à peu près clairement établi aujourd’hui que notre système éducatif, non content de pérenniser les inégalités sociales, tend à les renforcer […].

Une des conséquences de ce phénomène est, par exemple, que les bacheliers des bacs généraux n’ayant aucun parent titulaire du bac ont moins de chances d’obtenir une mention que ceux ayant un parent titulaire de ce diplôme […]. Ainsi, il y a tout lieu de penser que, sur un plan statistique, les notes des bacheliers ayant déposé leur dossier sur la plate-forme Parcoursup sont étroitement liées à leur origine sociale.

Promotion sociale et détection des élites

Des arguments qui précèdent, on peut à présent comprendre, que compte tenu des modalités de sa mise en œuvre dans nombre d’universités, la procédure Parcoursup risque d’aboutir à une sélection sociale pure et simple. Ce sont en effet les performances scolaires qui constitueront le critère essentiel de recrutement de nos futurs étudiants et toutes les études convergent pour nous indiquer que ces performances sont liées au milieu social d’origine.

Ainsi, les bacheliers issus des milieux les plus modestes risquent de se retrouver en fin de classement en raison de leurs moindres performances en classe de terminale. Et en l’absence de dispositif "oui, si…", faute de moyens, ils se verront finalement refuser l’accès aux études supérieures.

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 // © The Conversation
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Vos commentaires (7)

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Elodie.

Bien entendu qu'on peut se révéler en fac après avoir obtenu des notes médiocres au lycée. A l'université, quand on fait ce qui nous plaît, on a tendance à être plus motivé. Puis, on peut faire des découvertes pendant notre cursus révélant nos talents et notre motivation passés inaperçus au lycée. Ainsi à l'époque, si on avait demandé à mes profs de langues de donner leur avis sur mon avenir dans une filière de langues à l'université, ils n'auraient pas donné un kopek. "Doit faire ses preuves à l'examen", bac au rattrapage avec presque 40 points de retard. 2 ans plus tard, sélection en ERASMUS grâce aux notes certes, mais aussi à mes voyages... A l'époque également, je ne voulais pas entendre parler de traduction, inaccessible en raison des pré-requis demandés et de l'argent qu'il fallait pour intégrer notamment une école privée. J'étais boursière. Mention à la licence. Je me suis autocensurée pour la traduction... en raison d'un manque de moyens et du découragement de l'ESIT. J'ai poursuivi aux Langues O, voyagé... pour enfin devenir traductrice au Canada (cursus intégré grâce à une mention sur les trois années de licence). Si Parcoursup s'était trouvé sur mon chemin... en plus de tous les obstacles financiers, aurais-je eu la même chance?

Burrhus.

Je vous mets le lien vers la pétition contre ce projet funeste de fermeture des CIO. Merci par avance pour votre contribution à la défense du poil à gratter du système. https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-non-a-la-suppression-des-cio

Burrhus.

Et ce n'est pas en supprimant les CIO comme le souhaite le gouvernement que cela permettra d'arranger les choses. N'oublionspas que les CIO ont notamment un rôle d'observatoire de ce que produit le système éducatif à l'échelle d'un bassin pour justement eclairer les chefs d'établissement sur les écarts que produisent les déterminismes sociaux, territoriaux ou liés au sexe ... La disparition de ce service public engendrera à coup sûr un renforcement des inégalités.

Bruno.

Oui, mais n'oublions pas l'amont et beaucoup de collègues du secondaire rapportent une certaine autocensure de leurs élèves à postuler dans certaines formations, autocensure qui avait été évoquée par exemple ici:http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/bernard-koehret-apb-le-passage-a-10-voeux-non-hierarchises-dans-parcoursup-est-catastrophique-0002.html De toute façon, on ne facilite en rien la vie des jeunes, exceptée celle de quelques uns...

Burrhus.

Le risque d'autocensure était une évidence que les CIO et leurs personnels ont de suite signalé comme point de vigilance aux PP de terminales qu'ils ont dû former à marche forcée. Projet du gouvernement : fermer tous les CIO. On est en marche mais sûrement pas dans le bon sens ...

tonton dédé.

Vous avez été entendu puisqu'un quota de boursiers par formation sélective est instauré, qui garantira que la proportion de boursiers dans une formation ne pourra être inférieure á la proportion de boursiers parmi les candidats. On ne dit pas si la proportion sera imposée jusqu'au diplôme.

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