Rennes 2 fermée pour raisons de sécurité

Publié le

La direction de l'université  Rennes 2 a décidé de fermer l’université le 14 octobre 2010 pour «raisons de sécurité » indique un communiqué sur le site de l’établissement. La veille, une assemblée générale de manifestants avait voté le blocage de l’université. Une décision jugée illégale selon le président Marc Gontard cité par Ouest-France . Selon ce dernier, l’AG a été « organisée par des personnes bien connues mais extérieures à l’université et était composée également de lycéens et d’étudiants venus d’autres établissements d’enseignement supérieur ».

Protection des personnels et des bâtiments

Une nouvelle AG réunissant un millier de manifestants à l’extérieur du campus était organisée dans l’après-midi du jeudi 14. «Nous avons fermé les bâtiments pour protéger la sécurité de nos personnels et éviter l’occupation des amphis qui ont été refaits à neuf cet été » indique la chargée de communication de l’université.

Appel des syndicats

Par ailleurs, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et l'Union nationale lycéenne (UNL) ont appelé à une journée d'actions locales" ce jeudi dans toute la France contre la réforme des retraites, avec notamment un rassemblement dans l'après-midi à Paris à proximité du siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Les deux organisations appellent également à participer aux nouvelles manifestations prévues samedi dans toute la France contre la réforme des retraites.

L'Union nationale lycéenne (UNL) comptait à la mi-journée 900 lycées «mobilisés», dont «près de 550 bloqués», un chiffre contesté par la ministère de l'Education nationale, qui a compté «autour de 340» lycées «perturbés à des degrés divers».

| Publié le