Newsletter

Universités européennes : tour d'horizon des établissements français lauréats

La rédaction d'EducPros
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Universités européennes : tour d'horizon des établissements français lauréats
Seize établissements français font partie des lauréats de l'appel à projets dédié aux universités européennes. // ©  Patrick Pleul/ZUMA
La Commission européenne a annoncé, le 26 juin dernier, les 17 lauréats du premier appel à projets dédié aux universités européennes. Quatorze d'entre eux impliquent 16 établissements français. Revue de détail de ces nouvelles alliances.

Lancé en octobre 2018, le premier appel à projets pilote dédié aux universités européennes a mobilisé 114 établissements issus de 24 États européens. L'objectif ? Atteindre à l'horizon 2025 un niveau sans précédent de coopération entre des établissements d'enseignement supérieur de l'Europe, à tous les niveaux d'organisation et sur tous les domaines (formation, recherche et innovation).

Lire aussi : Les universités européennes, pour "redonner un second souffle" au processus de Bologne

Et les gagnants sont…

Sur les 54 projets reçus, la Commission européenne a décidé d'en retenir 17, parmi lesquels 14 impliquent 16 établissements français, dont 6 coordonnées par certains de ces établissements. Un beau score pour les universités de l'Hexagone qui figurent parmi les plus nombreuses dans les projets sélectionnés, devancées uniquement par l'Allemagne qui en compte une de plus.

Ces alliances transnationales recevront chacune une dotation de 5 millions d'euros sur trois ans, sur un budget total maximum de 85 millions d'euros (financé dans le cadre du programme Erasmus+). Parallèlement, le MESRI et le SGPI ont indiqué, le 14 juin 2019, leur souhait de soutenir les projets retenus, ainsi que ceux impliqués dans des alliances en débloquant une enveloppe supplémentaire de 100 millions d'euros dans le cadre du troisième volet du PIA (Programme d'investissement d'avenir).

Educpros vous propose une revue de détail des différents projets d'alliances intégrant un ou deux établissements français.


La rédaction d'EducPros | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Sabine PLAUD.

Bonjour, il faudrait revoir l'infographie car les projets ne sont pas attribués aux bonnes universités.