Newsletter

Université : les formations à l'innovation numérique ont leur appel à projets

Céline Authemayou
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le Learning Lab d'Idea School © Philippe Schuller
Des formations dédiées à l'innovation numérique existent déjà. C'est le cas, entre autres, du programme en innovation entrepreneuriale Idea, proposé par Centrale Lyon et l'EM Lyon.
Lancé le 21 novembre 2016, l'appel à projets Disrupt' Campus, porté par le PIA, vise à soutenir des formations dédiées à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat. Une dizaine de dossiers seront retenus, pour une enveloppe maximale de 8 millions d'euros.

Former les étudiants à l'entrepreneuriat et à l'innovation numérique. Tel doit être l'objectif principal des dossiers déposés avant le 3 février 2017 dans le cadre de "Disrupt' Campus". L'appel à projets, annoncé le 21 novembre 2016 par Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation, et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, et financé dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), vise à sélectionner une dizaine d'initiatives pédagogiques, subventionnées à hauteur de 8 millions d'euros.

Pour avoir une chance d'être retenus par le jury, les dossiers devront proposer une formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation numérique en mode projet, conçue en lien étroit avec le monde industriel. "Pendant plusieurs semaines, les étudiants [devront collaborer] avec une équipe d'une entreprise, afin de résoudre un problème ou de saisir une nouvelle opportunité, ceci grâce au numérique, ses technologies et ses nouveaux modes d'innovation", indique le cahier des charges de l'appel à projets. "Idéalement, les projets doivent pouvoir, à terme, aboutir au lancement d'une nouvelle activité liée à un projet ou service innovant", poursuit le document.

Si Disrupt' Campus doit permettre aux établissements d'enseignement supérieur de sensibiliser et de former les étudiants à l'entrepreneuriat et à l'innovation, il doit également accélérer la transformation numérique des entreprises.

Horizon PIA 3

Les projets pourront être portés par un ou plusieurs établissements publics d'enseignement supérieur. "Plusieurs établissements (universités, grandes écoles) peuvent s'associer pour proposer un projet de Disrupt' Campus avec des étudiants d'horizons divers (ingénieurs, étudiants en marketing, designers, sociologues, juristes, économistes…), notamment dans le cadre des regroupements impliquant le cas échéant Idex, Isite ou Pepite, précise le cahier des charges.

En parallèle de l'appel Dune (Développement d'universités numériques expérimentales), qui porte sur la transformation numérique des établissements, Disrupt' Campus doit contribuer lui aussi à la préparation du prochain appel à projets de plus grande envergure sur les "nouveaux cursus universitaires" – celui-ci sera lancé en 2017 dans le cadre du PIA 3.


Céline Authemayou | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires