Palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs: l'entrepreneuriat creuse son sillon

Un dossier réalisé par Céline Authemayou, avec Geoffrey Bonnefoy, Dephine Dauvergne, Baptiste Legout (pour Arkana) et Olivier Van Caemerbèke, avec Cédric Zilberac. - Mis à jour le
Palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs: l'entrepreneuriat creuse son sillon
Imprimante 3D dans un FabLab // ©  Fotolia
Quelle place pour l'esprit d'innovation et l'entrepreneuriat au sein des formations d'ingénieurs françaises ? Alors que le sujet s'impose dans le débat public, les écoles ne sont pas en reste. Sensibilisation, enseignements, accompagnement... Elles proposent une gamme de dispositifs pour former une nouvelle génération d'entrepreneurs. Le point à l'occasion de la parution du palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs, mardi 9 décembre 2014.

Le classement 2015 des écoles d'ingénieurs - Proximité entreprises et entrepreneuriat

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Méthodologie
Notre palmarès concerne 165 écoles d'ingénieurs délivrant le diplôme d'ingénieur et habilitées par la Commission des titres d'ingénieur (CTI). Elles recrutent après le bac pour cinq ans ou après prépa ou bac + 2 pour trois ans.

Toutes ces écoles ont répondu durant l'été 2014 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année universitaire 2013-2014 et sur la rentrée 2014 pour les effectifs. Jusqu'en novembre, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements.

Cette enquête nous a permis d'établir une quarantaine d'indicateurs classants. Pour chaque indicateur, les écoles sont classées en trois groupes décroissants (vert foncé, vert clair, jaune) selon leur valeur relative, auxquels sont respectivement attribués des points, de 3 (pour les groupes les plus forts) à 1 (pour les groupes les plus faibles).

Les indicateurs choisis pour ce palmarès "proximité entreprises et entrepreneuriat" :

- Politique de chaires industrielles : fruit d’un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, la chaire est un dispositif qui permet aux écoles de développer leur recherche mais aussi leur enseignement dans un domaine bien précis, grâce au financement industriel. Elle permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires.

- Forums entreprises (entreprises de plus de 250 salariés) : nombre d'entreprises de plus de 250 salariés participant au(x) forum(s) entreprises de l'école (année 2013-2014). Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises, et notamment les grands groupes, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.

- Forums entreprises (réseau PME) : nombre de PME (moins de 250 salariés) participant au(x) forum(s) entreprises de l'école (année 2013-2014). Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les petites sociétés lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.

- Politique de filières dédiées à l'entrepreneuriat : pour cet indicateur, la prime a été donnée aux écoles qui proposent aux élèves une véritable filière dédiée à l'entrepreneuriat pouvant être suivie sur au moins une année (cours et accompagnement de projets). Les conférences de sensibilisation ou séminaires n'ont pas été comptabilisés.

- Pourcentage de diplômés créateurs d'entreprise : nombre de diplômés ingénieurs 2013 créateurs d'entreprise. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.

- Salaire à la sortie : fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2013 (brut sans primes). Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés. Les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichent des salaires inférieurs à la moyenne. Un salaire bas compensé par l'assurance d'avoir un emploi dès la sortie de l'école.

Retrouvez le classement interactif des écoles d'ingénieurs sur letudiant.fr

Un dossier réalisé par Céline Authemayou, avec Geoffrey Bonnefoy, Dephine Dauvergne, Baptiste Legout (pour Arkana) et Olivier Van Caemerbèke, avec Cédric Zilberac. | - Mis à jour le