Classement 2020 des écoles d'ingénieurs 2020 : notre méthodologie
Gheorghe Cerescu
Guillaume Lecompte Boinet
Publié le 10.02.2020

Pour réaliser ce classement, nous avons utilisé une méthodologie qui comprend une cinquantaine de critères regroupés en grandes catégories : excellence académique, salaires, international, etc. Il n'y a quasiment pas d'évolutions par rapport à l'année dernière. Revue de détail.

Nous avons classé 167 écoles d’ingénieurs dans notre classement des écoles d'ingénieurs pour 2020. Ces établissements habilités par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) délivrent tous le diplôme d’ingénieur. Ce classement regroupe à la fois des écoles recrutant après le bac (cursus en cinq ans) et après une classe préparatoire ou un bac+2, proposant donc un cursus en trois ans. De même, vous y trouverez des écoles publiques et privées

Pour constituer ce classement, nous nous sommes appuyés sur les données certifiées de la CTI et de la CDEFI ainsi que sur un questionnaire envoyé par l’Etudiant durant l’été 2019. Les questions portaient sur l’année universitaire 2018-2019 et sur les effectifs de la rentrée 2019. Nous avons vérifié, actualisé et recoupé les informations communiquées par les établissements. A noter que notre classement est réalisé à 100% en interne, avec une équipe de vérificateurs et notre cellule data.

Nous avons défini une cinquantaine d’indicateurs classants, pour l'essentiel, les mêmes que l'année dernière. Douze d’entre eux nous ont permis de créer trois profils de référence : excellence académique, ouverture internationale et proximité des entreprises. L’addition de ces trois profils et d'un critère supplémentaire (l'ouverture aux nouveaux publics) constitue la base de notre palmarès général.

En plus de consulter notre classement général et nos profils de référence, vous pouvez créer votre propre classement en piochant parmi une quarantaine d’indicateurs. Pour chacun d’entre eux, les écoles sont classées en cinq groupes décroissants (de 5 à 1), selon leur valeur relative. Des couleurs permettent de mieux situer visuellement les établissements. (vert foncé pour 5 et 4 points, vert clair pour 3 et 2 points, jaune pour 1 point).

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :

Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.
Non significatif : données non significatives (nombres de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention "Non classant" qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.

La mention "Classant pour le classement général" : cette mention indique que ce critère classant est utilisé pour le palmarès général. Ils sont au nombre de 13.

La mention "Classant" : indique que ce critère sert uniquement à la construction des classements personnalisés.

Source : données certifiées (© CTI – Année 2019)

Excellence académique

INDICATEURSClassant / non classantMETHODE DE CALCUL
Durée d'habilitation CTI NON CLASSANT L'habilitation de la Commission des titres d'ingénieur est attribuée pour une durée maximale de 6 ans. Cette durée est réduite à 3 voire 1 année lorsque toutes les conditions pédagogiques ne répondent pas aux exigences de la CTI, quand l'école a été récemment créée.
Moyenne au bac des intégrés CLASSANT (pour le classement général) Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac en 1re année et en 3e année des écoles en 5 ans, ou en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.
Nombre d'élèves par enseignant (*) CLASSANT Nombre d'élèves divisé par le nombre d'enseignants de l'école (en équivalent service, qu'ils aient ou non une mission de recherche). Plus ce nombre est faible, plus les étudiants bénéficient de cours en petits groupes, et meilleur est l'encadrement. (*) la CTI n'ayant pas divulgué les données 2019 sur ces items, nous avons repris les données de 2018.
Part d'enseignants-chercheurs (*) CLASSANT (pour le classement général) Part d'enseignants (équivalent service) ayant en plus de leur mission pédagogique une activité de recherche. Cet indicateur valorise les écoles qui ont une part importante d'EC (enseignants-chercheurs). (*) la CTI n'ayant pas divulgué les données 2019 sur ces items, nous avons repris les données de 2018.
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse CLASSANT (pour le classement général) Part d'élèves diplômés en 2018 qui poursuivent leur parcours en thèse. Cet indicateur permet d'observer l'attrait des diplômés pour le monde de la recherche. 
Nombre de doctorants (y compris cotutelles) CLASSANT (pour le classement général) Nombre de doctorants financés et encadrés par l'école en 2018-2019. Cet indicateur révèle l'implication des écoles dans la formation des chercheurs.
Nombre d'enseignants HDR CLASSANT Nombre d'enseignants titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR). Ce diplôme national de l'enseignement supérieur est accessible après un doctorat. C'est le plus haut diplôme français.

Proximité avec les entreprises

INDICATEURSClassant / non classantMETHODE DE CALCUL/PONDERATION
Part d'élèves en alternance CLASSANT Pourcentage d'élèves en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) en 2018-2019 (par rapport à la totalité des élèves ingénieurs inscrits en cycle ingénieur de nationalité française). Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.
Nombre total d'alternants Non Classant Nombre d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2018-2019. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.
Enseignants issus du monde de l'entreprise (*) CLASSANT Nombre d'enseignants (valeur absolue) issus du monde de l'entreprise intervenant dans le cursus. (*) La CTI n'ayant pas divulgué les données 2019 sur ces items, nous avons repris les données de 2018.
Durée des stages en entreprise CLASSANT Durée minimale (en semaines) des stages en entreprise, en 2018-2019. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage durant ce cycle, hors alternance.
Politique de chaires industrielles CLASSANT (pour le classement général) Fruit d'un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, la chaire est un dispositif qui permet aux écoles de développer leur recherche mais aussi leur enseignement dans un domaine bien précis, grâce au financement industriel. Elle permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires.
Forums entreprises (+ de 250 salariés) CLASSANT (pour le classement général) Nombre d'entreprises de plus de 250 salariés participant au(x) forum(s) entreprises de l'école. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.
Forums entreprises (réseau PME) CLASSANT Nombre de PME (moins de 250 salariés) participant au(x) forum(s) entreprises de l'école. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les petites sociétés lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.  
Nombre d'anciens sur LinkedIn CLASSANT (pour le classement général) Nombre d'anciens issus du groupe, inscrits en novembre 2019 sur la page LinkedIn de l'école. Lorsqu'une formation fait partie d'un groupe plus large, c'est la totalité des anciens du groupe qui peuvent vous aider dans votre vie professionnelle. 

Ouverture internationale

INDICATEURSClassant / non classantMETHODE DE CALCUL
Pourcentage d'étudiants étrangers CLASSANT (pour le classement général) Pourcentage d'étudiants étrangers présents dans le ou les cursus ingénieurs de l'école, en 2018-2019. Montre l'internationalisation des promotions de l'école. 
Niveau d'anglais exigé CLASSANT Niveau d'anglais exigé par les écoles pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Groupes de 5 à 1, établis en fonction des exigences des écoles. Le niveau B2 est exigé par la Commission des titres d'ingénieur pour obtenir le diplôme d'ingénieur (soit un score de 785 au TOEIC). Les écoles demandant ce niveau à leurs élèves ont une note de 3. Le TOEIC étant la certification la plus courante, il prime sur les autres examens.
Deuxième langue étrangère CLASSANT La Commission des titres d'ingénieur recommande l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère, en plus de l'anglais. Les exigences finales sont moins élevées que pour l'anglais, mais la certification du niveau des élèves par un organisme extérieur permet d'assurer un niveau d'exigence satisfaisant.
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage) CLASSANT En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue.
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis CLASSANT Pour les élèves apprentis, durée obligatoire, en mois, passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Faire partir les apprentis à l'étranger est un véritable casse-tête pour les écoles. Prime est donc donnée à celles qui y parviennent.
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en échange académique CLASSANT Part des diplômés 2018 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un échange académique.
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'étranger en stage CLASSANT Part des diplômés 2018 qui ont passé, au cours de leur formation, plus d'un semestre à l'étranger, dans le cadre d'un stage.
Élèves par accord de double diplôme international CLASSANT Nombre d'élèves partant par accord de double diplôme réalisé avec une université ou une école étrangère partenaire, durant l'année universitaire 2018-2019. L'indicateur valorise les écoles qui envoient peu d'élèves dans un même établissement partenaire. Il permet de mesurer la qualité des départs.
Pourcentage de double diplômés internationaux CLASSANT (pour le classement général) Part de diplômés 2018 ayant obtenu, en plus de leur diplôme d'ingénieur, le diplôme d'un établissement partenaire étranger de niveau bac+5. Cet indicateur permet de mettre en valeur les écoles qui offrent à leurs élèves l'opportunité de partir dans le cadre d'un double diplôme.
Réputation internationale CLASSANT (pour le classement général) Résultats obtenus par les écoles françaises et leurs tutelles dans les classements internationaux ;
QS : QS University Rankings. Classement général 2019.
THE : Times Higher Education 2019.
Shanghai : Academic Ranking of World Universities 2019 et classements thématiques.
Webometric : Ranking Web of Universities. Rang dans le classement mondial (limité aux 200 meilleurs établissements français) 2019.

Devenir des diplômés

INDICATEURSClassant / non classantMETHODE DE CALCUL/PONDERATION
Salaire à la sortie CLASSANT (pour le classement général) Fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2018 (salaire médian, brut hors primes, hors thèses, en France). Les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichent des salaires inférieurs à la moyenne. Un salaire bas compensé par l'assurance d'avoir un emploi dès la sortie de l'école.
Diplômés en poste à l'étranger CLASSANT (pour le classement général) Part des diplômés 2018 en situation d'emploi à l'étranger (ou en VIE) sur la totalité des diplômés 2018 en situation d'emploi. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.

Débouchés

INDICATEURSClassant / non classantMETHODE DE CALCUL
Part des diplômés par grand secteur CLASSANT Pour chacun de ces indicateurs, part des diplômés 2018 travaillant dans le secteur concerné :
- Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire.
- BTP, construction.
- Énergie.
- Institutions financières, banque, assurance.
- Industrie des technologies de l'information.
- Technologie de l'information (services).
- Industrie chimique ou pharmaceutique.
- Industrie agroalimentaire.
- Agriculture, sylviculture, pêche.
- Transports.
- Fonction publique, enseignement, recherche.
- Sociétés de conseil, bureaux d’études.
- Autres secteurs industriels (Non classant).
- Autres secteurs non industriels (Non classant).

Origine des intégrés

INDICATEURSClassant / non classantMETHODE DE CALCUL
Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac NON CLASSANT Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2019 juste après le bac. Ne concerne que les écoles en 5 ans.
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de prépa intégrée ou de la prépa commune sans distinction géographique  NON CLASSANT Nombre d'élèves ayant intégré le cycle ingénieur à la rentrée 2019 après être passé par sa prépa intégrée (pour les écoles en 5 ans). Ce critère inclut également les étudiants provenant d'une prépa commune dont la répartition dans les écoles du réseau (INP, PeiP) s'opère sans distinction d'origine géographique. 
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE  NON CLASSANT Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2019 après une classe prépa (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans). 
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles  NON CLASSANT Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2019 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).
Part d'intégrés via les admissions parallèles CLASSANT Part d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2019 sur le nombre total d'intégrés (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2) sur le nombre total d'intégrés.
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou ayant effectué une année de classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), intégrés à la rentrée 2019 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).
Moyenne au bac des intégrés issus de BTS et ATS  NON CLASSANT Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un BTS ou une classe ATS (adaptation technicien supérieur). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2019.
Nombre d'intégrés issus de DUT CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) intégrés à la rentrée 2019 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).
Moyenne au bac des intégrés issus de DUT NON CLASSANT Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un DUT. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2019.
Nombre d'intégrés issus de l'université NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'une licence universitaire ou d'un master 1, intégrés à la rentrée 2019 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).
Moyenne au bac des intégrés issus de l'université  NON CLASSANT Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après une licence universitaire ou un master 1. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2019.
Proportion de bacheliers S CLASSANT Part de bacheliers titulaires du bac S en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2019.
Proportion de bacheliers STI2D CLASSANT Part de bacheliers titulaires du bac STI2D en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2019.
Proportion des autres bacheliers CLASSANT Part de bacheliers titulaires d'un bac autre que les bacs S et STI2D, intégrés en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2019.
Nombre de bacheliers ES NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires du bac ES intégrés à la rentrée 2019 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).
Nombre de bacheliers STL  NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires du bac STL intégrés à la rentrée 2019 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).
Nombre de bacheliers STAV  NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) intégrés à la rentrée 2019 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).
Nombre d'intégrés issus d'autres bacs  NON CLASSANT Nombre d'élèves titulaires d'un bac L, STD2A, STMG ou ST2S ou professionnel intégrés à la rentrée 2019 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Mieux connaître l'école

INDICATEURSClassant / non classantMETHODE DE CALCUL/PONDERATION
Ouverture à de nouveaux publics CLASSANT (pour le classement général) Ce critère noté sur 3 est utilisé en bonus de notre classement général et met en avant les écoles favorisant l'accès aux études d'ingénieurs pour de nouveaux publics. Sont retenus dans le calcul de l'indicateur : - le taux d'alternants sur le cycle ingénieur ;- les frais de scolarité ; - la possibilité d'être rémunéré pendant ses études, le montant de la solde et le taux d'étudiants concernés ;- le taux de boursiers nationaux.
Frais de scolarité par an CLASSANT Ce montant (qui inclut droits de scolarité et frais de scolarité éventuels) est calculé sur la totalité du cycle ingénieur (3 ans) et ramené sur une année (chiffres rentrée 2019). Les élèves apprentis ne paient pas de frais de scolarité. Les boursiers d'État, de type CROUS, sont obligatoirement exonérés des frais dans les écoles publiques. Ce n'est pas le cas dans les écoles privées ou consulaires. Hors apprentissage.
Boursiers nationaux CLASSANT Ce pourcentage représente le taux de boursiers CROUS ainsi que ceux bénéficiant d'une bourse délivrée sur les mêmes critères par un autre ministère que celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les élèves apprentis et les élèves étrangers ne peuvent bénéficier de ces aides sociales. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants.
Présence sur Parcoursup NON CLASSANT L'école est-elle présente sur Parcoursup ? (Oui/Non)
Part d'étudiantes CLASSANT Proportion d'étudiantes inscrites à la rentrée 2019 sur l'ensemble des élèves ingénieurs.
Villes d'implantation de l'école (Non classant) NON CLASSANT En France, ville(s) d'implantation de l'école où il est possible de suivre l'intégralité du cursus ingénieur.
Élèves rémunérés pendant leurs études (Non classant) NON CLASSANT Indique (oui/non) si les élèves ingénieurs sont rémunérés pour suivre leurs études (hors apprentissage). Plusieurs écoles d'ingénieurs versent à leurs étudiants une solde mensuelle durant leur formation. Les futurs ingénieurs sont le plus souvent élèves fonctionnaires et rejoindront, une fois leur diplôme en poche, la fonction publique. Le montant éventuellement indiqué correspond à la solde mensuelle moyenne brute, perçue durant les 3 années du cycle ingénieur.
Statut de l'école (Non classant) NON CLASSANT Les écoles d'ingénieurs peuvent avoir un statut public, privé ou consulaire. Cela impacte notamment le montant des frais de scolarité, les écoles privées affichant des montants plus élevés.
Ministère de tutelle (Non classant) NON CLASSANT Ministère de rattachement de l'école. Si une majorité des établissements dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Innovation et de la Recherche, d'autres sont rattachés à des ministères dits "techniques" (Agriculture, Défense, Environnement, etc.).
Spécialités proposées (Non classant) NON CLASSANT Spécialités des différents diplômes d'ingénieurs proposées par les écoles. Une école peut avoir plusieurs cursus spécialisés. La liste est tirée du référentiel de la Commission des titres d'ingénieur.
Taille des promos en cycle ingénieur (Non classant) NON CLASSANT Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur les 3 années du cycle ingénieur, hors césure (chiffres pour l'année universitaire 2018-2019). À noter qu'une école peut afficher une taille moyenne de promotion très élevée, mais proposer plusieurs filières : le nombre d'élèves par promotion sera donc, dans les faits, réduit.
Budget BDE et associations par élève (Non classant) NON CLASSANT Montant de la subvention, par élève, distribuée par l'école au BDE et aux associations de l'école.
disciplines sportives NON CLASSANT Nombre de disciplines sportives proposées aux étudiants.