Biographie

 // © Campus Condorcet

Pierre-Paul ZALIO

Président du Campus Condorcet

Pierre-Paul Zalio est nommé président du Campus Condorcet par décret du président de la République, le 22 juin 2022. Il succède à Jean-François Balaudé à cette fonction. 

Pierre-Paul Zalio était auparavant président de l’ENS Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan). Elu pour un premier mandat en octobre 2012, il avait été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat le 4 octobre 2017.

Ancien élève de l’ENS Cachan, Pierre-Paul Zalio est agrégé de sciences économiques et sociales, docteur et titulaire d’une HDR en sociologie. Au sein même de cette ENS, il a été successivement maître de conférences en 1999, professeur des universités en 2006 et directeur du département de sciences sociales en 2008.

Professeur des universités, Pierre-Paul Zalio était, depuis 2011, vice-président de l’ENS de Cachan, chargé de la recherche. Il est également membre de l'IUF et chercheur au sein de l’UMR CNRS 8533 "Institutions et dynamiques historiques de l’économie".

En 2011, il s’est impliqué dans le projet de l’Idex Paris-Saclay, en tant que membre du groupe de travail "Economie et sciences sociales" et du conseil académique consultatif.

Il est membre du Conseil national des universités de 2003 à 2006.

Pierre-Paul Zalio s’est spécialisé en sociologie économique et en sociologie des entrepreneurs et de l’entrepreneuriat. Des thèmes sur lesquels il a écrit plusieurs ouvrages et articles.

Il reçoit la médaille de bronze du CNRS en 2003.

Né en 1966.

Biographie mise à jour en juillet 2022