Biographie

BLOCH

Gilles BLOCH

Ancien président de l'Université Paris-Saclay (2015-2018), président du Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2023

Gilles Bloch a été président de l'Université Paris-Saclay de juin 2015 à décembre 2018.

Après avoir occupé le poste de président de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) entre 2019 et 2023, Gilles Bloch est nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle pour un mandat de quatre ans à compter du 1er septembre 2023.

Ingénieur de l'École polytechnique en 1984, Gilles Bloch est titulaire d'un doctorat en biophysique moléculaire de Sorbonne Université (1989), et d'un doctorat en médecine de Paris-Diderot (1991).

Chercheur au Centre d'études atomiques entre 1990 et 1997, au service hospitalier Frédéric-Joliot d'Orsay, il effectue un séjour comme chercheur visiteur à l'université de Yale aux États-Unis, puis reprend ses activités de recherche comme chef de laboratoire dès 1993.

En 1999, il participe à la douzième session du cycle de formation supérieure du CEA. Il prend alors la responsabilité du segment "médecine nucléaire et imagerie fonctionnelle" et devient, deux ans plus tard, directeur adjoint au CEA à la direction des sciences du vivant.

En 2002, il est appelé comme conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique au sein du cabinet de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies. Malgré le départ de la ministre, remplacée par François d'Aubert en 2004, il conserve ses fonctions, puis est nommé directeur adjoint du cabinet.

Il prend l'année suivante la direction de l'ANR (Agence nationale de la recherche), avant de rejoindre la DGRI (Direction générale de la recherche et de l'innovation) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de 2006 à 2009.

Il était directeur des sciences du vivant au CEA (Commissariat à l'énergie atomique) depuis 2009 et DGRI (Directeur général pour la recherche et l'innovation) avant d'occuper la présidence de l'université Paris-Saclay.

Gilles Bloch a publié une quarantaine de contributions dans des journaux internationaux à comité de lecture.

Biographie mise à jour en septembre 2023.