Biographie

Bouzerda

Fouziya Bouzerda

Directrice générale de Grenoble EM

Fouziya Bouzerda est la directrice générale de Grenoble EM depuis le 1er septembre 2022. Elle remplace à ce poste Loïck Roche, qui a occupé ces fonctions durant dix ans.

Titulaire d’un DEA en droit privé et d’un DEA en sciences criminelles de l'université Jean Moulin-Lyon 3, elle entre ensuite à l'École des avocats. En 1997, elle prête serment devant la Cour d'appel de Lyon pour intégrer le barreau de Lyon.

Détachée par le barreau de Lyon auprès du tribunal administratif de Lyon, au sein de la chambre de l’urbanisme et de l’environnement, elle exerce cinq ans, dans deux cabinets d’avocats.

Parallèlement, elle enseigne pendant près de dix ans le droit de l’urbanisme, à l'université Jean Moulin Lyon 3.

En 2002, elle crée son propre cabinet d'avocats, en droit des affaires publiques et privées.

Fouziya Bouzerda mène également une carrière au sein de la métropole de Lyon, comme vice-présidente de déléguée à l'insertion par l'économie (2014-2017), puis comme vice-présidente pôle économie (2017-2020). Elle est également adjointe au maire de Lyon déléguée au commerce, à l'artisanat et au développement économique (2014-2020).

D'octobre 2017 à septembre 2020, elle devient présidente du Sytral, syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise, qu'elle accompagne dans sa transformation en établissement public.

Fouziya Bouzerda est chevalier de l'Ordre national du mérite depuis 2012. Engagée dans les questions d'égalité, elle est active dans des réseaux tels qu'IWF (International Women's Forum) Rhône-Alpes.

Biographie créée en septembre 2022.