Biographie
Jacques Fayolle est directeur de Télécom Saint-Étienne depuis mai 2012. Il a été reconduit dans ses fonctions à la tête de l'établissement le 2 mai 2017, pour un deuxième mandat de cinq ans. Il est élu président de la Cdefi (Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) lors de l'assemblée générale le 14 juin 2019, après en avoir été premier vice-président et président par interim à deux reprises en 2017 et 2019.
Jacques Fayolle soutient un doctorat en 1996, puis son habilitation à diriger des recherches en 2007, dans le domaine de l’informatique répartie et des systèmes d’information à l'université Jean-Monnet-Saint-Étienne.
Chef de projet du campus numérique EDEN3 depuis 1999, il crée l’équipe de recherche Satin (Systèmes adaptatif pour les télécoms et interfaces numériques), qu'il dirige de 2003 à 2011.
Membre du comité de pilotage national de l’institut Carnot "Télécom et société numérique", il participe au montage du dossier de labellisation 2011‐2016 et organise la mise en œuvre locale de l'institut Carnot à Saint-Étienne.
Vice‐président depuis septembre 2011 du cluster d’excellence européen Numélink, association regroupant des entreprises issues du secteur numérique de la Région Rhône-Alpes, il est en charge des relations académiques et des grands groupes industriels.
À Télécom Saint-Étienne, Jacques Fayolle est tout d'abord directeur adjoint de l’Istase (Institut supérieur des techniques avancées de Saint-Étienne, l’ancien nom de Télécom Saint-Étienne) d’octobre 2003 à octobre 2008, puis directeur adjoint, directeur du développement de Télécom Saint‐Étienne d’octobre 2008 à février 2012.
En mars 2012, il est nommé directeur par intérim de l’école, avant d’en prendre officiellement la tête, trois mois plus tard.
Biographie mise à jour en juin 2019.
Les derniers articles
- Les écoles de management créent leur conférence pour peser dans les décisions
- Reconfinement : les couacs en série de l'école à distance
- GEM : être une école innovante sur les questions des transitions
- Loi "séparatisme" et éducation : une stigmatisation qui pourrait avoir des conséquences
- C. Neau-Leduc (Université Paris 1) : "Cette alliance, c'est une entente sur la manière de concevoir Paris 1"
Nos conférences
Les articles les plus lus
- La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020
- Le classement 2021 des grandes écoles de commerce
- Reconfinement : les couacs en série de l'école à distance
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?
- Loi "séparatisme" et éducation : une stigmatisation qui pourrait avoir des conséquences