Biographie
Jacques Fayolle est nommé directeur de Mines Saint-Etienne à compter du 1er mai 2022 pour un mandat de cinq ans. Il succède à Pascal Ray qui était à la tête de l'école d'ingénieurs entre 2014 et 2021.
Il a occupé précédemment le poste de directeur de Télécom Saint-Étienne entre mai 2012 et avril 2022.
Il a été élu président de la CDEFI (Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) entre 2019 et 2023, après en avoir été premier vice-président et président par interim à deux reprises en 2017 et 2019.
Jacques Fayolle a préparé sa thèse de doctorat en informatique à l’Université Jean Monnet, soutenue en 1996 sur l’étude d’algorithmes de traitement d’images. Il rejoint alors l’Université Jean Monnet en qualité de maître de conférences puis obtient l’HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 2007.
Chef de projet du campus numérique EDEN3 depuis 1999, il crée l’équipe de recherche Satin (Systèmes adaptatif pour les télécoms et interfaces numériques), qu'il dirige de 2003 à 2011.
Membre du comité de pilotage national de l’institut Carnot "Télécom et société numérique", il participe au montage du dossier de labellisation 2011‐2016 et organise la mise en œuvre locale de l'institut Carnot à Saint-Étienne.
Vice‐président depuis septembre 2011 du cluster d’excellence européen Numélink, association regroupant des entreprises issues du secteur numérique de la Région Rhône-Alpes, il est en charge des relations académiques et des grands groupes industriels.
À Télécom Saint-Étienne, Jacques Fayolle est tout d'abord directeur adjoint de l’Istase (Institut supérieur des techniques avancées de Saint-Étienne, l’ancien nom de Télécom Saint-Étienne) d’octobre 2003 à octobre 2008, puis directeur adjoint, directeur du développement de Télécom Saint‐Étienne d’octobre 2008 à février 2012.
Depuis 2019, il préside la Fondation Learning Lab Network qui rassemble une centaine d’établissements publics et privés porteurs d’espaces de formation innovants.
Biographie mise à jour en juillet 2023.
Retrouvez son entretien pour EducPros : "Une loi de programmation pluriannuelle de l'enseignement supérieur doit voir le jour"
La personnalité du jour
Bruno Bouchard
Président de l'université Paris Dauphine-PSL
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs