Biographie

 // © université Savoie Mont Blanc (USMB)

Philippe Galez

président de l’université Savoie-Mont-Blanc (USMB)

Philippe Galez, a été élu unanimement président de l’université Savoie-Mont-Blanc (USMB) par le nouveau conseil d’administration de l’établissement le 15 décembre 2020. Il a été désigné dès le premier tour du scrutin avec 24 voix sur 31 votants (7 abstentions). Il  a pris ses fonctions le 1er janvier 2021, à la suite de Denis Varaschin, président depuis 2012.

Diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 1985 et docteur de l’université Joseph Fourier en 1988, Philippe Galez est professeur en science des matériaux à l’université Savoie Mont Blanc depuis 2003. Après son doctorat, il a poursuivi sa carrière au CEA en qualité d’ingénieur de recherche, d’abord au Laboratoire Léon Brillouin du centre de Saclay puis au Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information de Grenoble. 

Monsieur Galez a rejoint l’université de Savoie en 1992 et y a soutenu une habilitation à diriger des recherches en 2000. Ses travaux de recherche ont porté sur l’élaboration, la microstructure et les propriétés de diffraction du graphite pyrolytique, pendant sa thèse à l’Institut Laue Langevin de Grenoble, puis sur les matériaux supraconducteurs à haute température critique, au CEA et à l’université de Savoie. Il s’est notamment intéressé à leur structure cristallographique, aux équilibres de phases et aux chemins de formation dans les systèmes polyconstitués correspondants, dans la perspective des applications en courant fort. Il a par ailleurs contribué à l’étude de plusieurs systèmes intermétalliques pour la catalyse. 

Depuis son arrivée à l’université de Savoie, devenue université Savoie-Mont-Blanc (USMB) en 2015, il a exercé diverses responsabilités tant en formation qu’en recherche. Il a notamment été directeur du Laboratoire d’instrumentation et des matériaux d’Annecy de 2001 à 2006, date de la création du Laboratoire Systèmes et matériaux pour la mécatronique (SYMME), responsable du département Mesures physiques de l’IUT d’Annecy de 2007 à 2011, et vice-président formation de l’université de mai 2012 à août 2017, dans les équipes conduites par le président Denis Varaschin. Plus récemment, il a assuré le pilotage de PITON, dispositif Disrupt’ Campus de l’USMB.

Biographie créée en juin 2021.