Biographie

David Gesbert, Directeur d'EURECOM // © Fournie par le témoin

David GESBERT

Directeur d'EURECOM

David Gesbert est nommé directeur d’EURECOM le 1er janvier 2022. Il succède à Ulrich Finger qui occupait ce poste depuis 2000. Après avoir reçu son doctorat à l’École nationale supérieure des télécommunications en 1997, David Gesbert effectue pendant deux ans un post-doctorat à l’Université de Stanford (Etats-Unis)

David Gesbert publie ses premiers résultats dans le domaine MIMO (multiple input/multiple output), une technologie-clé pour les communications sans fil. Il a participé à la création du tout premier modem sans-fil MIMO à très haut débit au début des années 2000, et dépose plusieurs brevets pour celui-ci tout en co-créant la start-up Iospan Wireless.

En 2001, David Gesbert s’installe en Norvège où il enseigne pendant deux ans en tant que professeur adjoint au département d’informatique de l’université d’Oslo.

Il rejoint EURECOM en 2003 pour continuer à améliorer la technologie MIMO dans le cadre des nouvelles générations de communications mobiles et de technologie wifi sans fil, pour lesquels il a participé à la mise en place. En 2011, il prend la direction du département des systèmes de communication d’EURECOM, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2021.

En 2015, il veut rendre les réseaux mobiles plus flexibles en utilisant l’intelligence artificielle (IA) et des drones notamment, cette approche lui permet de remporter une bourse ERC Advanced Grant. 

David Gesbert reçoit le Grand Prix IMT Académie des Sciences en novembre 2021. Ses recherches ont donné lieu à plus de 300 publications citées plus de 26.000 fois et récompensées de nombreuses fois par ses pairs.

Biographie créée en janvier 2022.