Biographie

Merval

Vincent Merval

Directeur général de l'ENSEA

Vincent Merval est nommé directeur général de l’ENSEA (École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications) pour un mandat d’une durée de cinq ans à compter du 12 mai 2024. Il succède à Laurence Hafemeister, qui a assuré ces fonctions de 2014 à 2024.

Diplômé de l’ENSEA en 2000, Vincent Merval s’illustre par une riche carrière dans les télécommunications. Il a travaillé plus de dix ans au sein de leaders du secteur tels que Sagemcom, Bouygues Telecom, Astellia (désormais EXFO) et Aircom International (désormais TEOCO), à des postes aussi bien techniques que managériaux.

En 2012, il intègre le CELSA, l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, pour y obtenir un Master 2 en communication et marketing.

De retour à l’ENSEA en 2015, il rejoint l’équipe de direction de Laurence Hafemeister, alors directrice de l’établissement, en tant que directeur opérationnel. Cette expérience au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche sera par la suite complétée dans d’autres institutions.

Entre 2021 et 2024, Vincent Merval a fait partie de la direction des Relations Internationales de l’Ecole polytechnique comme chef de projet Université Européenne et a occupé le poste de directeur du Programme Ingénieur au sein de Centrale Méditerranée.

Biographie créée en juin 2024.