Biographie

PROST

Jacques PROST

Ancien directeur général de l’ESPCI ParisTech

Jacques Prost a dirigé l’ESPCI ParisTech de 2003 à 2013, tout en étant directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie et élu à l'Académie des sciences.

Élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de physique, il a effectué une thèse à l’université de Bordeaux et un stage post-doctoral au département de physique de Harvard. Il s’est ensuite consacré à l'étude de la matière molle, principalement les cristaux liquides dans un premier temps, ce qui l’a conduit à écrire, avec Pierre-Gilles de Gennes, The Physics of Liquid Crystals.
En 1987, il a fondé le laboratoire de physicochimie théorique de l'ESPCI, puis en 1995 le laboratoire de physique de l’Institut Curie.

Jacques Prost a été conseiller scientifique d'Elf Aquitaine. Aujourd’hui, il est membre du conseil scientifique et innovation de Rhodia et du conseil scientifique de la Ville de Paris.

Il est par ailleurs membre nommé des conseils d'administration de l’École normale supérieure, de ParisTech, de Paris Sciences et Lettres et membre du comité stratégique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et des énergies renouvelables).

Ses travaux de recherche se situent à l'interface entre la physique et la biologie, s'intéressant à la description de la dynamique cellulaire, à la croissance des tissus ainsi qu'à la physique statistique.

Distinctions :
Membre de l'Académie des sciences (élu en 2007), chevalier dans l'Ordre national du Mérite (2001), membre de l’Académie des sciences européenne (1998), prix Jean Ricard de la Société française de physique (1995), médaille d'argent du CNRS (1984) et Harvard Officer (1975-1980).

Photo : ©Alexis Chézières

Biographie mise à jour en janvier 2014.