En bref

L'actu de l'emploi : jusqu'à 47.000 offres d’emploi cadres à pourvoir d’ici fin 2020

Par Etienne Gless, publié le 15 octobre 2020
Durée de lecture : 
4 min

Selon le baromètre Apec des intentions de recrutement et de mobilité des cadres, 37 à 47.000 offres d’emploi seront à pourvoir au dernier trimestre 2020. Pour en profiter, les jeunes diplômés doivent se garder de deux écueils : le découragement et compter sur ses seules forces pour trouver un poste.

La chute est vertigineuse et historique : du 1er janvier au 30 septembre 2020, le nombre d'offres d'emploi cadres publiées sur le site de l'Apec a plongé de 30%.

-41% d'offres accessibles aux débutants

Pour les cadres débutants, le plongeon est encore plus spectaculaire : le nombre d'offres offerts aux débutants a carrément chuté de 41% sur la même période. "Les jeunes diplômés sont les plus impactés par la réduction du volume des embauches du fait de la crise économique", observe Gilles Gateau, directeur général de l'Apec.

Près de 20% des entreprises (19%) ont en effet reporté ou annulé leurs recrutements

du fait de la crise sanitaire, en particulier les grandes entreprises (43%). Décidément, il n'est pas facile de débuter sa carrière professionnelle en 2020. "Ce serait une erreur de croire que les jeunes diplômés cadres avec un très bon diplôme sont épargnés par la crise", alerte Gilles Gateau.

Commercial et informatique : les deux fonctions les plus recherchées en ce moment

Pour autant, des intentions d'embauche demeurent chez 10% des entreprises entre octobre et décembre : "Au 4e trimestre 2020, entre 37.000 et 47.000 recrutements de cadres sont prévus mais restent à confirmer, compte tenu des difficultés anticipées par les entreprises", constate le directeur général de l'Apec.

"Mais seules 25% des entreprises sont prêtes à recruter un jeune diplômé qui sort tout juste de l'école. Par contre, elles sont 66% à être prêtes à recruter un jeune cadre avec un à cinq ans d'expérience". Sur le podium des fonctions les plus recherchées arrivent les postes dans le commercial (31% des entreprises prévoient de recruter sur cette activité) l'informatique (25%), les études ou la recherche (21%). Par contre, les postes dans la communication (9%), le marketing (8%) ou les ressources humaines (4%) ne sont pas la priorité des recruteurs.

Apec prévisions les fonctions les plus recherchées © APEC

Le découragement et se débrouiller seul : deux pièges à éviter pour trouver son job

"Une partie des jeunes diplômés surestiment leur capacité à trouver tout seul leur premier emploi", prévient Gilles Gateau, "or, ce n'est pas si facile en cette période". Pour le directeur général de l'Agence pour l'emploi des cadres, de nombreux jeunes diplômés en quête de leur première emploi se découragent : "Ils se morfondent et baissent les bras".

Quel que soit votre état d'esprit, ne vous y complaisez pas et faites-vous accompagner dans votre recherche d'emploi.

Par exemple, depuis la rentrée l'Apec propose de l'accompagnement et plusieurs dispositifs comme l'atelier collectif de quatre heures "Objectif 1er emploi". Une centaine d'ateliers en présentiel comme à distance se sont déjà tenus et 900 autres sont prévus d'ici la fin de l'année 2020. Et c'est gratuit !

Les jeunes diplômés variable d'ajustement ?

À chaque phénomène récessif d'ampleur, les jeunes payent plus cher que les salariés confirmés. Lors de la crise financière de 2008-2009, les recrutements de jeunes diplômés sur des postes cadres avaient plongé de 35% contre seulement 21% pour les cadres confirmés. "Le millésime 2020 n'échappe pas à la règle", constate l'Apec.
Depuis le confinement, un quart des jeunes diplômés déclarent avoir fait l'objet d'une fin de contrat ou d'une rupture de contrat à l'initiative de leur employeur. "Plus souvent concernés par des contrats courts, les jeunes diplômés tiennent souvent lieu de variable d'ajustement pour les entreprises contraintes à des réductions d'effectifs". Par ailleurs, 31% des jeunes cadres actuellement en poste se sentent menacés par un licenciement. Un score très supérieur à l'ensemble des cadres (19%).