Emploi : l’Apec double ses moyens pour aider les jeunes diplômés

Par Etienne Gless, publié le 24 Septembre 2020
4 min

Les offres "premier emploi" ont chuté de 42% sur un an. L’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) double ses moyens pour aider 50.000 jeunes diplômés de licence et de master d'ici juillet 2021. L'organisme lance également début octobre son nouvel atelier collectif "Objectif : 1er emploi".

–42% : c’est la chute du nombre des offres d’emploi pour les jeunes diplômés cadres sur la période de janvier à août 2020 rapportée à celle de janvier à août 2019. Pour l’ensemble des cadres, sur la même période, la chute n’est "que" de 30%. Pas de doute, les jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail paient déjà un lourd tribut à la crise économique. "Les 210.000 diplômés de master et licence ne sont pas épargnés même s’ils ont de meilleures armes. Ils subissent de plein fouet le ralentissement brutal des embauches", constate Gilles Gateau, directeur général de l’Agence pour l'emploi des cadres (Apec).

Des moyens renforcés pour accompagner les jeunes diplômés

L’Apec est un organisme faisant partie du service public de l’emploi au même titre que Pôle emploi ou les missions locales. Elle vient d’annoncer qu’elle comptait accompagner 50.000 jeunes diplômés soit deux fois plus que d’habitude d’ici l’été 2021. "En 2019 l’Apec avait accompagné 22.000 jeunes diplômés" précise Gilles Gateau. Trois millions d’euros fournis par l’État vont permettre de financer le recrutement en CDD d’une trentaine de consultants Apec supplémentaires dédiés à l'accompagnement des jeunes diplômés en recherche d'emploi. "Et comme les jeunes diplômés ne connaissent pas forcément l’Apec, nous lançons une campagne sur les réseaux sociaux Instagram et Konbini portée par des influenceurs dont une tête d’affiche", ajoute le directeur de l'agence.

Lire aussi

Un atelier collectif de 4 heures pour bâtir son plan d’action

Concrètement, à partir du mois d'octobre, l'Apec propose aux jeunes diplômés qui ressentent le besoin d'être accompagnés dans leur recherche d'emploi de s’inscrire à un atelier "Objectif 1er emploi". Durant 4 heures avec d’autres futurs cadres (12 maximum), vous travaillez sur votre projet et participez à des exercices de mise en situation. À la fin de l’atelier vous repartez avec un plan d’action personnalisé pour trouver votre premier emploi. Si vous devez encore gagner en autonomie ou en confiance en soi, le conseiller peut continuer de vous accompagner. La formule est proposée en présentiel mais aussi en version à distance à partir de mi-octobre et c'est gratuit. Pour trouver votre centre Apec proche de votre domicile cliquez ici.

Lire aussi

Un salon virtuel de recrutement pour bac+3 et plus

A inscrire dans vos tablettes si ce n'est pas déjà fait. L’Apec organise actuellement avec Pôle emploi et l’association "Nos quartiers ont des talents", qui aide les jeunes diplômés défavorisés, le salon de recrutement virtuel "Révèle ton talent" jusqu’au 2 octobre. Vous y trouverez des centaines d’offres d’emploi, des missions VIE ainsi que des offres en alternance dans tous les secteurs d’activité.

Lire aussi

Articles les plus lus

Nos sélections d'offres de jobs étudiants

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !