Fiches métiers : Commerce, distribution

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.  

Métiers du secteur

Description

Vous voulez mieux connaître les métiers du commerce et de la distribution ? Si négocier et vendre sont pour vous une seconde nature, découvrez les métiers de ce secteur à travers nos fiches. Vous y trouverez les principales missions quotidiennes et les qualités nécessaires pour les exercer. Sans oublier le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

Les métiers du commerce et de la distribution : pourquoi pas moi ?

Réunissant les 19 branches professionnelles du commerce, l’Observatoire prospectif du commerce a fait paraître son dernier rapport d’activité en juin 2021. Plus d’1,7 million de personnes travaillent dans ce secteur. Ces métiers couvrent des domaines variés, de l’agroalimentaire au e-commerce en passant par l’optique, l’import-export, la bijouterie, le sport, l’ameublement, les jardineries, la papeterie et des domaines transversaux comme la logistique pour ne citer que quelques exemples. Avec l’avènement du e-commerce, le secteur a connu des modifications profondes au cours de ces dernières années et va continuer d’embaucher.

Quels sont les métiers du secteur du commerce et de la distribution ?

Les lieux d’exercice de ces métiers sont diversifiés, de la petite boutique indépendante au magasin en ligne en passant par le grand centre commercial, le magasin alimentaire de proximité ou l’hypermarché. Pêle-mêle, il est possible d’exercer les métiers suivants (liste non exhaustive) : banquier.ère du commerce international, category manager (chargé d’assurer la vente et la rentabilité de toute une catégorie de produits dans la grande distribution), chef.fe de rayon, assistant.e export, responsable de magasin, responsable e-commerce, data scientist, commercial.e, responsable logistique, responsable du merchandising, etc.

Quels sont les salaires dans les métiers du commerce et de la distribution ?

Si les salaires ne sont pas très élevés dans ce secteur et tournent souvent autour du Smic, ils sont souvent étoffés par les différentes primes (sur les objectifs, sur les bénéfices, 13e mois, etc.). À noter que la majorité des personnes est embauchée en CDI (soit 89% des contrats signés).

Quelles études pour travailler dans les métiers du commerce et de la distribution ?

Les profils commerciaux sont évidemment les plus nombreux (un bac+2/3 devient la norme), même si des formations existent du CAP au bac+5. Citons notamment le CAP employé polyvalent du commerce qui permet d’être vendeur ou magasinier. Il ouvre aussi la poursuite d’études vers un bac professionnel métiers du commerce et de la vente, qui vous fera accéder à des bacs+2/3 pour devenir chef de rayon, par exemple. Mentionnons le BTS MCO (management commercial opérationnel), BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation commerciale), le BUT techniques de commercialisation et les licences professionnelles en commerce, distribution, ou les bachelors des écoles de commerce. Pour ceux qui visent des postes de responsables (e-commerce, merchandising, chef d’entreprise..), l'éventail des filières à bac+5 est large entre les diplômes des écoles de commerce et les masters des IAE (instituts d'administration des entreprises), entre autres.

Autres témoignages