24 heures de l’innovation : l’ESTIA lance une troisième édition ouverture à l’internationale

Colette Goinère Publié le
24 heures de l’innovation : l’ESTIA lance une troisième édition ouverture à l’internationale
25246-estia-24hinnovation-2009-10-22-original.jpg // © 

L’Estia organise les 23 et 24 octobre 2009 la troisième édition de ses « 24 heures de  l’innovation ». Quelque 250 étudiants, issus de l’Ecole Boulle de Paris, de l’université de Savoie ou encore de Grenoble INP, auront 24 heures chrono pour créer des prototypes*. Des étudiants étrangers de l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal ou encore de l’université de Naples participeront également, à distance, à cette troisième édition. Les sujets étant dévoilés sur des plates formes de collaboration (innovationPartagée et presans ).

Pour cette opération, l’école d’ingénieurs située à Bidart, dans les Pyrénées atlantiques, s’appuie sur des entreprises partenaires. Une trentaine, dont Total, le Crédit Agricole, Lohr Industrie, Thales ou Alten pour la France, proposent les sujets du concours, autour de la conception de nouveaux produits ou services. Des entreprises européennes telles que le portugais Unicer Bebidas ou l’allemand Fraunhofer jouent également le jeu. Un cabinet de conseil en propriété industrielle, et un consultant de méthode de créativité, viendront par ailleurs épauler les candidats.

Des retombées auprès de Total et de Quiksilver

« Outre des lots de MP3 et de smart box, les étudiants peuvent par ce concours décrocher plus facilement des stages. Une bonne façon d’entrer dans une PME ou un grand groupe », souligne Jeremy Legardeur, enseignant chercheur à l’Estia, créateur et animateur de l’événement. De fait, dans le sillage de l’événement, des contrats de R&D ont été signés entre l’Estia et des grands groupes. Ainsi avec Total, un brevet pourrait être déposé suite à l’édition 2008. Ou encore avec Quiksilver, partenaire de la première édition, qui est en train d’industrialiser un produit autour de la bagagerie.

Cet événement témoigne de l’intérêt de l’événementiel pour soigner son image de marque . Un signe : le budget de la manifestation a grossi pour passer de 8000 € en 2007  à 25000 € en 2009. Le conseil régional d’Aquitaine devrait apporter 10 à 15 000 euros. Tandis que Total, HSBC et le Crédit agricole injecteraient 10 000 euros à tous les trois.

* Le jury composés de représentants de la Caisse des dépôts et consignation, d’Estia Innovation, de Fraunhofer, d’Aquitaine Valo, la cellule de valorisation de la recherche  de l’université de Bordeaux.

Les gagnants de l'édition 2009 sont..

Colette Goinère | Publié le