Newsletter

Bernard Larrouturou, chargé d'une mission sur le Grand plan d’investissement

Laura Taillandier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Universités - Idex
Bernard Larrouturou doit rendre ses premières recommandations pour septembre 2018. // ©  Montage EducPros

Bernard Larrouturou, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, est chargé par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation d'une mission sur le Grand plan d’investissement, prévu par le gouvernement.

"L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation représentent une part importante de ce plan qui sera mis en œuvre d’ici à 2022", expose Frédérique Vidal dans un communiqué de presse le 27 mars 2018. L'objectif pour les ministères porteurs des politiques publiques comme la Rue Descartes ? Être "plus à l'initiative, par rapport à la pratique antérieure". C'est dans ce contexte que cette mission est installée pour élaborer "une stratégie pour les grands investissements, en étroite collaboration avec le secrétariat général pour l’investissement".

Lire aussi. Idex : les quatre projets franciliens restent dans la course, Toulouse sort du jeu

Un rapport en septembre 2018

Dans ce cadre, Bernard Larrouturou est chargé d'établir un bilan et une synthèse des apports des "investissements d’avenir", ainsi que d'identifier les principaux axes stratégiques pour 2018–2022. Il devra également proposer les grandes lignes du dispositif de travail à développer au sein du ministère, afin de déployer cette stratégie. Ses premières recommandations sont attendues pour septembre 2018.

Bernard Larrouturou n'en est pas à sa première mission pour le MESRI. En janvier 2009, il avait été chargé par Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur, d'un rapport sur l’évolution des établissements universitaires parisiens. Directeur général du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) de 2014 à 2017, il a dirigé le CNRS de 2003 à 2006, ainsi que l’Inria, de 1996 à 2003.

Aller plus loin
– Lire la biographie EducPros de Bernard Larrouturou


Laura Taillandier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires