Cambridge se maintient en tête des universités britanniques

Elisabeth Blanchet (à Londres) Publié le

Pour la huitième année consécutive, Cambridge arrive en première position dans le classement des meilleures universités britanniques selon le Times Good University Guide , publié début juin 2009.

Un classement par discipline

Ce classement compare non seulement les institutions d'enseignement supérieur entre elles mais donne aussi leur rang par matière enseignée. Ainsi, Cambridge, suivie de très peu par Oxford, arrive en tête de liste dans pas moins de 35 matières (sur un total de 62). Quant aux autres universités, Loughborough et Sheffield se font particulièrement remarquer en atteignant le "top ten" dans une trentaine de matières. Mais elles sont cependant loin de détrôner les deux mastodontes de l'enseignement britannique.

Huit critères de jugement

Ce guide de la "bonne université" utilise huit critères différents pour établir son classement : la satisfaction des étudiants, la qualité de la recherche, les niveaux et les critères d'admission, la proportion enseignants-étudiants, les dépenses réalisées dans les services et l'infrastructure, le taux d'étudiants terminant leur cursus, les mentions et enfin, l’insertion des diplômés. Les données qui permettent chaque année au Times d'éditer ce guide proviennent de plusieurs sources dont The National Student Survey pour la satisfaction des étudiants, le Research Quality Assesment Exercise pour la qualité de la recherche, et le Higher Education Statistics Agency pour les cinq autres critères.

Elisabeth Blanchet (à Londres) | Publié le