Classement QS : quatre jeunes universités françaises dans le top 50

Amélie Petitdemange
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Classement QS : quatre jeunes universités françaises dans le top 50
L'université Grenoble-Alpes se distingue parmi les meilleures "jeunes" établissements au monde. // ©  université Joseph Fourier
QS a publié mercredi 24 juin 2020 un classement des universités de moins de 50 ans. Quatre universités françaises figurent dans le millésime 2021, dont deux dans le top 10.

L'Université PSL (Paris Sciences & Lettres) se hisse à la 5e place mondiale du classement QS "50 under 50". Elle est ainsi la première université européenne au classement. PSL s'est par ailleurs imposée dans le top 100 mondial des meilleures universités depuis qu'elle a obtenu le statut d'université collégiale par décret en 2019.

Trois autres établissements sortent du lot : Sorbonne Université est classée 8e, CentraleSupélec 12e et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) 38e.

Lire aussi : Classement QS 2021 des meilleures universités : la France à la traîne

Les fusions d'établissements à l'honneur

Une réussite qui s'explique notamment par les nombreux regroupements entre écoles et universités, selon Ben Sowter, directeur de la recherche chez QS : "Nos résultats montrent que les fusions des institutions françaises qui ont uni leurs forces pour créer de nouvelles réalités ont été couronnées de succès. Ils démontrent également que leurs plus grands adversaires se trouvent dans la région Asie-Pacifique".

Le top 5 est en effet trusté par les universités asiatiques. L’université singapourienne Nanyang Technological University (NTU) en première place du classement est suivie de près par l'Université des sciences et technologies de Hong Kong, South Korea’s KAIST, et City University de Hong Kong.

Le Top 10 est complété par l'Université polytechnique de Hong Kong (6e), l'Université des sciences et technologies de Pohang en Corée du Sud (7e), l’université d’Alto en Finlande (9e) et l’université Putra Malaysia (10e).

Top 10 du classement QS "50 Under 50"
Rang Nom de l'institution
1 Nanyang Technological University (NTU) 
2 The Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) 
3 KAIST – Korea Advanced Institute of Science and Technology 
4 City University of Hong Kong 
5 Université PSL (Paris Sciences & Lettres) 
6 The Hong Kong Polytechnic University 
7 Pohang University of Science and Technology (POSTECH) 
8 Sorbonne Université 
9 Aalto University 
10 Universiti Putra Malaysia (UPM)

L’âge moyen des universités du top 10 est de 25 ans. L'Université PSL et Sorbonne Université ont pu intégrer le classement car elles sont formées par des regroupements d’établissement récents. Une aubaine pour ces regroupements, qui allient "jeunesse" et établissements emblématiques.

Lire aussi : Classements, attractivité… Pourquoi les universités et les écoles se regroupent

Mettre la lumière sur les jeunes universités

Ce classement est beaucoup plus volatil que le QS généraliste, puisque les universités qui atteignent 51 ans sont supprimées. Il met en avant des universités plus jeunes, qui se distinguent par leur niveau académique, leur recherche et leur internationalisation.

"La réputation, les ressources et les résultats de niveau mondial se construisent au fil des années. Nous voulons mettre la lumière sur les remarquables réussites d'universités qui n'ont pas les mêmes avantages historiques que leurs concurrents" explique Ben Sowter, directeur de la recherche chez QS.

QS publie également un classement complémentaire, Next 100 under 50, afin de classer les 150 meilleures universités de moins de 50 ans. Une fois encore, la France s'en sort mieux qu'au classement général, avec six universités présentes. Il s'agit des universités de Strasbourg, Bordeaux, Aix-Marseille, Montpellier, Côte d'Azur et Lille.

Les universités françaises dans le classement QS "Next 100 under 50"
Rang Institution
5 Université PSL (Paris Sciences & Lettres)
8 Sorbonne Université
12 CentraleSupélec
38 Université Grenoble-Alpes (UGA)
51–60 Université de Strasbourg
51–60 Université de Bordeaux
71–80 Université Aix-Marseille
71–80 Université de Montpellier
91–100 Université Côte d'Azur
101–150 Université de Lille

Amélie Petitdemange | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires