Des liens universités-entreprises au service de l'insertion des diplômés

Amélie Petitdemange Publié le
Des liens universités-entreprises au service de l'insertion des diplômés
Depuis la loi ORE de 2018, les universités renforcent leurs liens avec le monde du travail. // ©  DEEPOL by plainpicture
Depuis la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants) de 2018, les universités ont une mission de professionnalisation des étudiants. Dans ce contexte, les établissements renforcent leurs liens avec les entreprises pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.

"L'université, ce n’est pas juste une diplomation. Nous devons imaginer l'adéquation avec le monde du travail", affirme d'emblée Florent Pratlong, vice-président délégué chargé de l'entrepreneuriat, du partenariat entreprise et de la professionnalisation à la Sorbonne-Paris 1.

L'université a créé une direction des partenariats entreprises et de l’insertion professionnelle pour regrouper plusieurs services : le BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle), le SIO (Service d'information et d'orientation), et Sorbonne Data, un service qui mesure l’insertion professionnelle des étudiants.

Le BAIP, cœur du lien entre étudiants et entreprises

Au sein des universités, c'est souvent le BAIP qui se charge de tisser les partenariats avec les entreprises. A l'Université de Nanterre, par exemple, le BAIP organise des actions de mise en relation avec des professionnels à travers des forums recrutement, stages, alternance et jobs étudiants, des ateliers d'aide à la professionnalisation des futurs diplômés, ainsi que des séminaires et des colloques.

Le BAIP sollicite en continu la participation des représentants des milieux professionnels (RH et opérationnels) pour intervenir dans le cadre d’ateliers, de présentations métiers et de conférences thématiques.

A l'Université Paris 1, des entreprises sont également invitées à proposer des défis aux étudiants. Chaque année, BNP Paribas propose par exemple un sujet. Les étudiants ont réfléchi à la transition d'une banque digitale l'année dernière et à l'économie circulaire cette année. Dix bourses de 2.000 euros sont remises aux porteurs de projets retenus. Le challenge est ouvert à des formations différentes selon le sujet. "Nous aimerions développer ce type de partenariats avec les entreprises, c’est une autre logique d’apprentissage par le concret", souligne Florent Pratlong.

Cet axe devrait être développé à partir de l'année prochaine, avec la publication des défis sur une plateforme et la participation de collectivités et d'associations. "L'objectif est double. D'un côté, un apprentissage qui apporte de nouvelles compétences professionnelles aux étudiants, confrontés au monde du travail. De l'autre, les entreprises repèrent des profils intéressants. Certains étudiants passés par cette bourse ont reçu des propositions de stage et d'emploi", raconte Florent Pratlong.

Créer son réseau professionnel dès l'université

Six universités franciliennes ont par ailleurs créé un réseau avec plus de 20.000 recruteurs. Baptisé Réseau Pro, ce job board regroupe les étudiants et diplômés de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, de Nanterre, d'Assas, de l'Université Paris Est-Créteil, de la Sorbonne-Paris Nord et de la Sorbonne-Nouvelle.

L’Université de Lille a quant à elle créé son propre réseau professionnel, Lilagora, qui propose près de 30.000 offres. Elle est aussi partenaire de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), de NQT (Nos quartiers ont des talents) et de Réseau alliances pour booster la recherche de stage et d’emploi de ses étudiants.

L'Université Paris 1 a récemment noué un partenariat avec l'APEC "Ils viennent parler des évolutions sur le marché du travail, avec des conférences sur les évolutions métiers, sur les soft skills… Un programme autour de l'entrepreneuriat a aussi été créé", détaille Florent Pratlong. L'établissement organise efin des forums emploi avec des entreprises partenaires.

Amélie Petitdemange | Publié le