Développement durable : deux nouvelles recrues pour "campus responsables"

Ludivine Coste Publié le
L'agence Graines de changement, spécialisée dans la communication sur le développement durable, a accueilli deux nouveaux membres cette année : l’École centrale de Lyon et l’université de Nantes. Son objectif : inciter les établissements à intégrer le développement durable dans leurs programmes d’enseignement et de recherche, mais aussi à l’ensemble de leurs activités administratives.

L’École centrale de Lyon et l’université de Nantes viennent de rejoindre la campagne initiée en juin 2006 par Graines de changement . Cette agence "d’information positive" spécialisée dans les nouvelles liées au développement durable a été lancée en partenariat avec le WWF et le Comité 21. Avec ces deux nouvelles adhésions, le mouvement compte désormais douze membres.

Ces établissements s’engagent à intégrer le développement durable dans leurs programmes d’enseignement et de recherche, mais aussi à l’ensemble de leurs activités administratives (services généraux, gestion, architecture, relations avec les entreprises, les riverains et les autres publics externes, politiques de stage, etc.). Ces derniers ne sont pas tous au même niveau dans leur action. Certains, comme l’ESC Brest, ont très bien su intégrer les enjeux du développement durable dans leur enseignement, mais pas encore au niveau de leur recherche. C’est en tout cas ce qui ressort du « Guide des campus responsables » qui recense les pratiques des établissements français. Pour cette enquête publiée en novembre 2007, Graines de changement a envoyé des questionnaires à 82 universités françaises et à 200 écoles membres de la CGE. Seules 22 ont répondu.

Contact : Graines de changement, 01.40.29.84.27, elisabeth@grainesdechangement.com , www.campusresponsables.com .

(1) UTT de Troyes, Euromed Marseille, HEC, Bordeaux EM, les ESC Brest, Rouen, Reims, ESCP-EAP, l’ESCM Tours-Poitiers, groupe HEMA.

Ludivine Coste | Publié le