Newsletter

Élections au Cnous : la Fage devient le premier syndicat étudiant de France

Delphine Dauvergne
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Crous de l'Upec
Si, en 2015, Unef et Fage avaient obtenu le même nombre de sièges au sein du conseil d'administration du Cnous, la Fage passe en tête en 2017. // ©  Marie-Anne Nourry
Lors des élections des représentants étudiants au conseil d'administration du Cnous, qui se sont tenues le 31 janvier 2017, la Fage a décroché cinq des huit sièges disponibles. Une première pour l'organisation syndicale, qui passe devant l'Unef, détentrice quant à elle de trois sièges.

Les élections des représentants étudiants au Cnous, ouvertes aux nouveaux élus des Crous, ont sans surprise confirmé les résultats des suffrages exprimés en novembre 2016. L’Unef perd sa place de premier syndicat étudiant national, au profit de la Fage. Cette dernière, qui a recueilli 91 votes – contre 67 pour l’Unef – décroche ainsi cinq sièges sur les huit ouverts aux étudiants, au sein du conseil d'administration du Cnous. L'Unef, quant à elle, en obtient trois. Elle en comptait quatre en 2015.

"C’est un score historique, un syndicat étudiant n’a jamais reçu autant de voix à ces élections", se satisfait Jimmy Losfeld, président de la Fage. Pour rappel, l'organisation avait remporté 76 sièges aux élections des Crous, contre 66 pour l'Unef.

"Devenir le premier syndicat étudiant de France est un marqueur politique fort qui va nous permettre d’avoir plus de légitimité, notamment auprès des institutions. Notre travail va être facilité", espère Jimmy Losfeld. 

"une défiance des jeunes envers les politiques"

Pour l’Unef, ce résultat "exprime une défiance des jeunes envers les politiques, ils ne se sentent pas écoutés. C’est plus facile pour eux de voter pour une association locale faisant partie du réseau de la Fage, plutôt que pour l’Unef", analyse Lilâ le Bas, présidente de l’Unef.

Pour rebondir, le syndicat prévoit de se lancer "dans une campagne d’interpellation pour l’élection présidentielle, en donnant la parole aux jeunes et en la portant auprès des candidats", précise la représentante de l'Unef.

Les résultats aux élections au CNous, en 2017 ET EN 2015

2017 2015
LISTES VOIX ÉLUS VOIX ÉLUS
FAGE 91 5 78 4
UNEF 67 3 81 4
PDE 17 0 16 0
MET-UNI 12 0 9 0

Delphine Dauvergne | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires