Empilement des structures dans l'enseignement supérieur : les solutions de la Cour des comptes vues par Henri Audier

CS Publié le

Le blogueur Henri Audier revient sur le rapport de la Cour des comptes concernant la politique de regroupements et de coopération dans l’enseignement supérieur.

« Après avoir vertement critiqué la pagaille actuelle créée depuis quatre ans, la Cour des Comptes passe aux propositions », explique le militant de SLR (Sauvons la recherche), qui analyse plusieurs des points soulevés par l’institution.

Notamment sur les PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) : leurs liens avec les régions, le rapprochement entre universités et grandes écoles ou encore la place de la démocratie. « Discuter et mettre en place un statut démocratique des PRES est une condition première pour qu’ils soient acceptables par ceux qui travaillent et étudient dans les universités », estime le directeur de recherche émérite du CNRS.

Lire son billet intitulé La Cour des Comptes fait des propositions pour assainir la pagaille mise dans les structures universitaires

Lire aussi son précédent billet sur le sujet : Universités : la Cour des comptes critique « l’empilement supplémentaire des labels et des structures »

CS | Publié le