Fuite au bac S : des enseignants demandent que l’épreuve de mathématiques soit repassée

Propos recueillis par Virginie Bertereau Publié le
Après l’affaire de la fuite sur un exercice de mathématiques du bac S , l'Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) demande l'annulation de l'épreuve. Sébastien Dassule, président de l’antenne régionale Île-de-France de cette association, enseignant à Provins (77), nous explique pourquoi.

Selon vous, pourquoi le ministère n’a-t-il pas choisi l’option de l’annulation de l’épreuve ? Peut-il revenir en arrière ?
J’espère, oui, que cela va changer. Laisser les choses en l’état, c’est très mauvais pour les candidats. Le sujet de secours est prêt. En cas de fuite, il peut être envoyé dans la nuit qui précède l’épreuve repassée. Mais la faire repasser coûte cher… Si on ne veut pas prendre le risque de dépenser cet argent, il faut mieux protéger les sujets qui sont vus, lus, testés, imprimés par plusieurs personnes.

Que préconisez-vous ?
Nous demandons l’annulation et la reprogrammation de l’épreuve dans une ambiance sereine. Les candidats ont passé les mathématiques le 21 juin 2011. Tout est encore frais dans leur tête. Il suffit de lancer de nouvelles convocations pour vendredi, le temps que les établissements se retournent. Cette décision serait bien meilleure que celle prise à la va-vite par le ministère. Aujourd’hui, celle-ci plonge les élèves dans l’inquiétude, alors qu’ils doivent encore passer une épreuve.

Dans un communiqué, Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, a rappelé que « la plus grande attention serait apportée par les jurys à chacune des situations ». Les professeurs noteront-ils chaque cas avec plus de clémence ?
Traiter les copies au cas par cas, on le fait déjà. Par exemple, on accorde plus facilement un quart de point manquant à une copie qui nous a fait globalement une bonne impression. Mais, dans ce cas précis, comment allons-nous noter* ? Impossible de savoir où mettre les 4 points de l’exercice annulé. Il y aura forcément des disparités dans la notation. Ces 4 points jettent le discrédit sur l’épreuve. Et, derrière, l’idée d’un bac 2011 au rabais, d’un diplôme sans valeur nationale, risque de planer… Pour l’Éducation, c’est une vraie malchance. Cela rend l’épreuve totalement inéquitable. L’exercice sur les probabilités était le premier de l’épreuve.

Imaginez tous les candidats qui ont passé plus de temps dessus et n’ont pas pu finir les autres ! Mais cela aurait été tout aussi inéquitable si l’exercice fuité avait été placé en dernier. Les candidats commencent aussi par celui qui les inspire.

* Le ministère a fait état de « consignes et d’un barème précis » qui serait transmis aux correcteurs mercredi 22 juin 2011.

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Propos recueillis par Virginie Bertereau | Publié le