Henri Crepet (CIO d’Avignon) : "depuis près de 15 ans, les étudiants de la région font le choix de faire leurs études à Avignon"

Sophie de Tarlé, notre envoyée spéciale Publié le
Directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) d’Avignon depuis 6 ans, Henri Crepet décrypte pour EducPros les forces et faiblesses, de la ville en matière d’enseignement supérieur, à l’occasion du train de l’orientation du 17 novembre 2012.

Avignon est-elle est devenue suffisamment attractive pour que les étudiants ne soient plus tentés de partir étudier ailleurs ?

Je pense que 1998 a marqué un grand tournant, avec l'aménagement de l'université sur le site de l'ancien hôpital Sainte-Marthe. Avant cela, l'université d'Avignon était éclatée sur une dizaine de sites dans toute la ville. C'est à partir de ce moment-là que de plus en plus de jeunes de la région ont choisi de rester faire leurs études à Avignon. Jusqu'alors, les jeunes bacheliers préféraient plutôt étudier à Aix-en-Provence ou à Montpellier.

Le fait qu'il y ait cette université à Avignon est une bonne chose, car beaucoup de jeunes de la région n'auraient pas les moyens d'aller étudier ailleurs. Même si la région est très touristique, avec la proximité du Lubéron notamment, la population n'est pas riche. Nous avons les mêmes jeunes que dans les quartiers nord de Marseille.

Quelles sont les principales formations proposées à Avignon ?

Plus de 8 000 jeunes font leurs études supérieures à Avignon. L'université propose des cursus très variés en lettres, sciences, sciences humaines, économie et droit. La licence d'information-communication attire en particulier beaucoup de jeunes. La ville a aussi un important pôle de formations dans le secteur agro-alimentaire. D'ailleurs, je recommande le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) sciences et technologie des aliments, les diplômes universitaires de technologie (DUT) génie biologique et génie du conditionnement et de l'emballage. Ils n'attirent pas beaucoup d'étudiants, alors que c'est un secteur très porteur.

Nous avons aussi des BTS industriels et des classes prépas au lycée Philippe-de-Girard. La ville compte aussi des BTS tertiaires et une filière comptable au lycée Aubanel. Les classes préparatoires sont représentées au lycée Mistral qui propose en particulier une prépa aux IEP (instituts d'études politiques), très appréciée. Par ailleurs, l'école hôtelière d'Avignon de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) est particulièrement réputée à l'international. Côté école de commerce, si nous n'avons pas d'école supérieure de commerce (ESC) à Avignon, le groupe Euromed est présent avec un Bachelor accessible après le bac. Enfin, citons le Gréta ainsi que deux écoles privées bien installées maintenant sur Avignon, Eurexia et l'IFC, qui proposent de nombreux BTS tertiaires en alternance.

Certaines formations manquent-elles à l'appel ?

Oui je trouve dommage qu'il n'y ait pas de classes préparatoires aux écoles de commerce. Les jeunes qui souhaitent préparer une ESC, et ils sont nombreux, doivent alors partir faire leurs études à Aix, Marseille, Nîmes ou Montpellier. Je regrette aussi que dans une région pareille, il n'y ait pas d'établissement public proposant de BTS tourisme. Evidemment, des écoles privées proposent ce BTS en alternance, mais le public doit aussi être présent. C'est important d'avoir une offre équilibrée. Il serait aussi judicieux de créer des formations dans l'hôtellerie au niveau bac pro car les besoins sont importants dans la région.

L'Etudiant vient à la rencontre des étudiants d'Avignon

A l'occasion de la venue du Train de l'orientation en gare d'Avignon le samedi 17 novembre, la rédaction de l'Etudiant se rend sur place pour vous faire vivre l'événement en direct. Des témoignages d'étudiants, de lycéens, des conseils sur l'orientation par des experts à suivre en direct sur letudiant.fr.
Sophie de Tarlé, notre envoyée spéciale | Publié le