L'actualité de l'éducation du 30 novembre au 7 décembre 2012 avec le Café pédagogique

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Chaque semaine, EducPros vous propose une synthèse de l'actualité de l'enseignement secondaire, en partenariat avec le Café pédagogique.

Ce qui attend l'Ecole : La loi d'orientation dévoilée

Le Café pédagogique s'est procuré le texte du "projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République" ainsi que son "exposé des motifs". Issu d'un long processus qui a démarré avant l'élection et a continué après à travers l'épisode de la concertation, le projet de loi reste un texte d'ampleur relativement modeste. Pour refonder l'Ecole il faudra d'autres textes (décrets, circulaires) qui animeront encore les débats durant plus d'un an.

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Loi d'orientation : Où est le Nord ?

La nouvelle loi d'orientation peine à dire ce qu'elle met au centre de son dispositif. S'il semble bien que ce soit l'acte d'enseigner, son projet est brouillé par la multiplicité des acteurs et des détails.

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La loi d'orientation plutôt bien accueillie

Vincent Peillon a-t-il trouvé le bon point d'équilibre ? La publication de la loi d'orientation et de programmation ne suscite pas de levée de bouclier massive du coté des syndicats. Longuement travaillé et négocié , le texte a aussi la qualité de reporter sur des textes réglementaires les points qui fâchent. Chaque organisation trouve dans le texte des articles qui semblent lui donner raison et d'autres jugés inquiétants. Et puis il y a les ambiguïtés.  Sous les lunettes syndicales, le même article est parfois décrypté de façon opposée par des organisations rivales... 

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Rythmes scolaires : Des clarifications restent nécessaires

"On est dans une étape décisive". Les mots de Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, décrivent bien les résultats de la réunion entre le ministère et les syndicats le 5 décembre. Si le ministère a éclairé bien des points restés obscurs, les syndicats n'ont pas réussi à faire prendre en compte toutes leurs revendications. Le 5 décembre, le ministère et les syndicats ont étudié le projet de décret sur le temps de travail des élèves à l'école primaire. Le texte fixe d'abord les conditions de passage à la semaine de 4 jours et demi voulue par Peillon en primaire. D'ici février 2013, les communes devront faire connaître leur décision de maintien des 4 jours ou de bascule. Ce sont les Dasen qui trancheront. En 2014 toutes les communes devront basculer sur 4 jours et demi. 

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L'Europe veut aligner l'éducation sur l'emploi

La Commission européenne a présenté fin novembre une nouvelle "stratégie pour repenser l'éducation". Même si l'enseignement scolaire reste du domaine des compétences nationales, les nouvelles orientations données par la Commission ont déjà des échos dans le débat éducatif français. Pour l'Education nationale c'est , après la décentralisation, un nouveau choc culturel qui se prépare.

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Les nouveaux enseignants étouffés par le stress

Le burnout est-il la nouvelle maladie professionnelle des enseignants ? Une nouvelle étude menée par une équipe de l’Université de Bordeaux 2 (coordonnée par Laurence Bergugnat et Nicole Rascle), soutenue par la Mgen, la Casden, la Maïf, le Snes et le Snuipp montre qu'un nouvel enseignant sur dix est en état de burnout dès sa première année d'enseignement. En cause le climat scolaire mais surtout la représentation du métier. Cette étude a été menée de 2008 à 2011 auprès de 744 enseignants stagiaires. La moitié des enquêtés sont des professeurs des écoles, l'autre moitié des professeurs des lycées et collèges, les PLP.étant peu nombreux. Selon l'étude, la moitié des enseignants (47%) souffre d'épuisement émotionnel, 56% de dépersonnalisation (forte détérioration de la relation aux élèves), la seconde caractéristique du burnout. 

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Décrochage : Peillon veut mettre les bouchées doubles

Comment lutter contre le décrochage scolaire ?  Vincent Peillon répond lui-même que c'est l'affaire de la refondation. Autrement dit cela commence en maternelle et... c'est long ! Comme le politique se doit d'agir aussi dans le court terme, V. Peillon emprunte à Luc Chatel. Réunissant un séminaire national le 4 décembre, il promet le raccrochage de 20 000 jeunes en 2013 en utilisant les plates formes mises en place sous son prédécesseur. Mais 20 000 décrocheurs en moins, c'est deux fois ce que Luc Chatel a réalisé. 

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Dossier Décrochage

Analyses de chercheurs , présentation de dispositifs, éditorial...

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La FSU vent debout contre la réforme de la décentralisation

"La FSU demande un bilan effectif de la décentralisation. Elle refuse une nouvelle étape de décentralisation alors que les inégalités se sont aggravées sans que de réelles péréquations n’aient été mises en place." Pour la fédération syndicale , l'éducation est en première ligne de la nouvelle décentralisation. " S' il y a urgence face à la crise économique et sociale, rien ne saurait conduire à anticiper sur l'application d'une future loi, pas plus que, sans aucun débat, à transférer aux régions le SPO comme semble le prévoir le récent accord Etat/ARF que la FSU a contesté et le discours du Président de la République le 5 octobre" , continue la FSU. 

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La FSU "en désaccord" avec le gouvernement

Reçue le 29 novembre par le premier ministre, la Fsu a marqué ses désaccords sur la politique économique et sociale de F. Hollande. La FSU "a exprimé ses critiques quant à la logique du Pacte National pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.... Elle a exprimé son désaccord face à la reconduction d’une politique de réduction des dépenses publiques...

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Le privé en grève le 12 décembre

Les syndicats du privé , Fep Cfdt, Snec Cftc, Spelc, Fo, Cgt, Cgc, appellent à la grève et à manifester le 12 décembre. Ils dénoncent la remise en cause de la retraite complémentaire à partir du 1er janvier 2013. Une pétition en ligne circule également.

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Rencontres du 93 : Ce que refonder veut dire

"La réussite de la refondation dépendra de sa réussite ici en Seine Saint-Denis". Ces propos de Stéphane Troussel, nouveau président du Conseil général du 93, justifient que nous suivions de près ce qui se passe dans ce département atypique. C'est bien là en effet que l'on pourra évaluer la réalité de l'effort de l'Etat. Samedi 1er décembre, le département réunissait les acteurs de l'éducation. Visiblement le climat a déjà changé dans ce département. Mais les inégalités sont toujours aussi criantes. Les exigences envers l'Ecole plus fortes qu'ailleurs. La nécessité de tirer le maximum de chaque moyen donné pour l'Ecole plus puissante que partout ailleurs. C'est dire que plus qu'ailleurs la nouvelle décentralisation interroge l'efficacité du système éducatif.

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Le ministère veut faire de 2013 l'année de l'égalité entre les sexes à l'école

"La construction dès le plus jeune âge dès la maternelle, d'une éducation qui porte et transmet la culture de l'égalité entre els sexes est un impératif républicain", Le ministère a annoncé le 30 novembre son intention de faire de 2013 l'année de l'égalité entre les sexes.

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Violence scolaire : Une étude ministérielle montre le lien entre violence physique et violence sexuelle

Le ministère publie les résultats de la première enquête de victimation réalisée sur les collégiens. Au printemps 2011, 18 000 élèves de 300 collèges ont déclaré les violences et le climat scolaire qu'ils connaissent. Si la majorité des élèves se sentent ne sécurité et dans un bon climat, l'étude montre que les filles sont particulièrement victimes dans les collèges prioritaires RAR. 

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Salon de Montreuil : Révélations sur la lecture

Pour la journée de clôture, lundi 3 décembre 2012, le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil proposait 70 rencontres à destination des professionnels, mais aussi des parents, enseignants, éducateurs et de tout public désireux de comprendre l'actualité et les mutations de la littérature jeunesse sous toutes ses formes : création, illustration, médiation, édition, supports, pratiques... Autant de rencontres prises d'assaut par les très nombreux visiteurs du Salon, soucieux de s'informer des mutations paradoxales de cet  univers séduisant, qui mêle, non sans ambigüité, démarche pédagogique et  stratégie commerciale, plaisir du jeune public et captation des prescriptions adultes.

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Montreuil : Un salon du livre jeunesse et des enseignants...

Ne cherchez pas les enseignants ! Nombreux sont ceux qui se pressent en ce moment au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Auteurs, illustrateurs et éditeurs des professeurs de toute l'Ile -de-France. Pourquoi ce succès ?

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Immigration : En France, tout dépend du genre

Mieux vaut s'appeler Aïcha qu'Ahmed... On le sait grâce à Pisa : en France les résultats scolaires des jeunes issus de l'immigration sont nettement plus faibles que ceux des jeunes autochtones. Une nouvelle étude de l'OCDE, publiée le 3 décembre, sur l'intégration des immigrés dans les pays membres de l'Organisation, souligne l'importance du genre dans l'échec scolaire des jeunes issus de l'immigration en France. 

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Privé : Près de 20 000 signataires pour sauver la retraite complémentaire

Soutenue par la quasi totalité des syndicats (Fep Cfdt, Snec Cftc, Spelc, Cgt, Cgc, Sundep, Fo), la pétition pour demander le respect des engagements étatiques de 2005 atteint presque les 20 000 signatures en quelques jours.

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Des syndicats FSU demandent le report de la réforme de la formation des enseignants

"La précipitation avec laquelle le gouvernement mène la réforme et les incertitudes sur son contenu risquent de conduire à reproduire les erreurs du passé", écrivent les syndicats Snep, Snesup et Snetap  de la Fsu dans une lettre adressée à la ministre de l'enseignement supérieur le 29 novembre. 

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Peillon soutient SOS homophobie

"Ce jugement ne remet en question ni la qualité du travail éducatif de l’association SOS Homophobie, ni la nécessité d’une information en milieu scolaire sur la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’homophobie", déclare le ministère après l'annulation de l'agrément de SOS homophobie décidée par le tribunal administratif. 

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Handicap : Un outil pour sensibiliser les élèves

Comment sensibiliser les jeunes élèves à la différence ? George Pau Langevin a présenté le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale du handicap,  une série de films d'animation qui posent les questions de l'inclusion. Ces dessins animés "Vinz et Lou" peuvent servir pour entamer une discussion avec les élèves sans dramatisation.

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ZUS : Les inégalités mises en évidence

Les 410 000 élèves du secondaire vivant en ZUS continuent à vivre dans un univers scolaire très différent de celui de la majorité des jeunes Français, révèle le rapport 2012 sur les ZUS réalisé par le ministère de la Ville. 

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Plus d’autonomie pour les écoles, moins pour les enseignants ?

Que penser de l'autonomie des établissements ? Et si c'était un "cadeau empoisonné" ? L'équipe du laboratoire LIFE (Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation) de l'Université de Genève organise en janvier 2013 un colloque international sur cette question.  Andreea Capitanescu Benetti en présente les objectifs. Parmi les intervenants notons N Mons, Y Dutercq, P Perrenoud, A Barrère, O Maulini, G Felouzis, A Bouvier...

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Roland Goigoux pilote une étude sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture

Selon le dernier Bulletin de l''IFé, Roland Goigoux pilotera une vase enquête sur " l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages".  

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A Prague, Rencontre des enseignants innovants

Zaminah Binti Azman enseigne l’anglais en secondaire en Malaisie. Son projet croise plusieurs disciplines : la littérature, l’histoire, les arts, l’éducation civique et morale. Il s’affranchit aussi des frontières et de la posture magistrale. Avec « the journalist », Zaminah

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2èmes rencontres numériques de Plaine Commune

Et si former les élèves au numérique était déterminant pour un territoire ? Au coeur d'un bassin dynamique mais socialement dépressif, la communauté urbaine de Plaine Commune a organisé des Rencontres numériques le 4 décembre. C'était l'occasion pour les acteurs d'échanger. Parmi ceux-ci nous interrogeons Anna Angeli, chef de projet du dispositif Ecoles internet. 

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TICE : Une étude québécoise évalue les effets des TICE au secondaire

" Les résultats révèlent un rôle certain des TIC chez les élèves, notamment au niveau des habiletés et compétences (écriture, créativité, méthodes de travail, communication, travail d’équipe, jugement critique, etc.)". L'étude menée auprès des élèves (2714) et enseignants (389) de la commission scolaire East Townships au Québec détaille les éffets des TICE. " Au-delà du rôle capital des technologies sur l’écriture, les résultats montrent également les principaux avantages inhérents à l’usage des technologies en classe tels que soulignés par les enseignants et les élèves : la motivation scolaire, l’accès à l’information, la variété des...

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A la rencontre des enseignants innovants : Christine Hainaut

Avec de l’énergie des volcans, on franchit les frontières. Nous avons rencontré Christine Hainaut au forum des enseignants innovants d’Orléans. Elle nous avait fait partager sa passion des volcans communiquée à ses élèves et d’autres encore en Europe. Un projet tellement convaincant et pertinent qu’elle a remporté le prix du jury.  Quelques mois après, elle nous raconte son histoire pédagogique où les volcans sont le ferment de beaux échanges.

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Ateliers d'écriture : Êtres vivants dans une langue vivante (Julia Billet) 5/5

Dans un monde idéal, la littérature pourrait ne pas être qu’une matière scolaire : un usage savant des mots, réservé à quelques grands artistes du passé, autant dire une langue morte. Les ateliers d’écriture sont de ce point de vue une chance à saisir pour revitaliser l’apprentissage du français, une utopie offerte à chaque enseignant. La littérature y redevient une activité : les apprenants y sont des écrivants, développant leurs compétences linguistiques et esthétiques ; tandis que de l’autre côté le professeur et/ou l’auteur qui anime l’atelier devient lecteur, souvent ému et heureux. La littérature y devient même un acte : en explorant les formes, les...

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Être parent d'élève à l'ère du numérique

Il y a bien longtemps que les parents d'élève se questionnent sur la place qu'ils ont à tenir dans le parcours scolaire de leurs enfants. Alors que l'histoire de l'éducation nous enseigne qu'ils ont longtemps été rejetés de cette institution du fait de leur incapacité à "élever" leurs enfants, il a fallu attendre les années 60 pour voir le monde scolaire renvoyer aux familles un travail dont elles avaient été interdites initialement. La fin des "études" de fin de journée et le développement d'une organisation scolaire basée uniquement sur les temps de cours ont mis les parents à contribution à la maison. Assurer la réussite scolaire de ses enfants dépendait ainsi de la capacité des parents à aider aux devoirs. Ce n'est que récemment (2002) que la place des parents est revenue au devant de la scène avec le numérique. 

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Chronique n°14 : Les parents d'élèves et les apprentissages de leurs enfants à l'ère du numérique

Si lors de la précédente chronique nous avons tenté d'éclairer comment le monde scolaire et les familles "communiquent" avec le numérique, nous poursuivons nos réflexions et analyses sur ce qui se passe à la maison et en particulier sur le travail scolaire à la maison, en prenant soin d'élargir cette question à celle, plus globale des apprentissages à domicile... à l'ère du numérique...et aussi à celle plus large encore, de l'éducation familiale à l'ère du numérique.

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