Newsletter

Avec la réforme de l'accès aux études de santé, l'admission en études de kiné repensée

Martin Rhodes
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Une voie d'accès commune avec les études médicales, c'est la piste privilégiée dans le cadre de la réforme du premier cycle des études de santé.
Une voie d'accès commune avec les études médicales, c'est la piste privilégiée dans le cadre de la réforme du premier cycle des études de santé. // ©  Patrick Allard / R.E.A
Jusqu’alors, un certain nombre d’acteurs concernés, dont l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, en doutaient fortement. Pourtant, selon nos informations, l’admission dans les études de kiné, qui se déroule aujourd’hui essentiellement via la Paces, sera repensée dans le cadre de la refonte du premier cycle des études de santé.

La suppression de la Paces (Première année commune aux études de santé) à la rentrée 2020 ne sera pas sans conséquences pour les candidats à la kiné, puisqu'elle reste le principal vivier de recrutement des IFMK (instituts de formation en masso-kinésithérapie). Selon nos informations, l’admission dans ce cursus sera bien repensé dans le cadre de la très attendue réforme du premier cycle des études de santé, qui vise, notamment, à diversifier le profil des médecins, pharmaciens, sages-femmes et chirurgiens-dentistes.

En outre, l’une des voies d’accès aux études paramédicales de kiné sera sans doute commune aux formations médicales. Les accès après une première année de biologie ou de Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) pourraient, quant à eux, rester ouverts.

Ces modifications concerneront les textes réglementaires régissant l’entrée dans ce cursus, et non les textes de loi portant sur l’admission dans les études médicales. Ce qui explique l’absence de la kiné dans le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé.

Un accès commun, des statuts différents

La kiné ne devrait pas être assimilée à une profession médicale, en dépit de la probable mise en place d’une voie d’accès commune, que l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes souhaiterait unique, et malgré le souhait formulé par une partie des praticiens.

Autre revendication, largement soutenue par l’Ordre national et la FNEK (Fédération nationale des étudiants en kiné), la reconnaissance de 300 crédits ECTS (240 ECTS aujourd’hui, malgré cinq années d’études délivrant chacune 60 crédits), sanctionnés par un diplôme d’Etat conférant le grade de master, sur le modèle des études de maïeutique, quatre ans après la Paces.

Une requête a priori conforme à l’intégration à l’université des études de kiné, opérée en 2015, mais qui nécessiterait de modifier en profondeur le programme de formation, très professionnalisant et non adossé à la recherche.

Des kinés laissés dans le flou

Depuis l’annonce, par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, en septembre 2018, de la suppression de la PACES, une grande partie de la kinésithérapie française était dans le flou le plus total. Tant et si bien qu'en octobre 2018, l’Ordre, les syndicats des étudiants et des instituts de formation avaient demandé officiellement dans un courrier adressé aux ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, l’intégration de la kiné dans la réforme de l’accès aux études de santé.

Un courrier resté sans réponse. Constatant avec regret que les quatre formations médicales – qui polarisent d’ailleurs toujours le débat – étaient seules mentionnées dans le projet de loi santé, les différents acteurs de la filière de formation en kinésithérapie en étaient venus à penser que le sort de leur pratique été définitivement scellé, et ce, malgré l’avis contraire du rapport Saint-André, où, sur 28 pages, deux lignes évoquaient l’accès aux études de kiné. Seule la FNEK, plusieurs fois reçue au ministère de l’Enseignement supérieur, se montrait finalement beaucoup plus optimiste. À juste titre.


Martin Rhodes | Publié le

Vos commentaires (15)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Claudia Klein.

Bonjour et bienvenue à Spotcap Global Loan Services, je m'appelle Claudia Klein, je suis prêteuse et également consultante en prêts. Vous avez un besoin urgent de renforcement financier? avez-vous besoin d'un prêt à diverses fins? si votre réponse est oui, je vous conseille de contacter mon cabinet via | spotcapglobalservices@gmail.com | ou envoyez-nous un message sur WhatsApp: +4915758108767 | et avoir un prêt sur votre compte dans les 24 heures parce que nous fournissons d'excellents services de prêt dans le monde entier. Nous offrons toutes sortes de services de prêt (prêt personnel, prêt commercial et bien d'autres), nous proposons des prêts à long terme et à court terme et vous pouvez également emprunter jusqu'à 15 millions d'euros. Mon entreprise vous aidera à atteindre divers objectifs avec une large gamme de produits de prêt. Nous savons qu'obtenir un prêt légitime a toujours été un énorme problème. taux, garantie insuffisante, ratio dette / revenu, faible cote de crédit ou toute autre raison Plus de temps d'attente ni de visites bancaires stressantes. Notre service est disponible 24h / 24 et 7j / 7 - vous pouvez obtenir un prêt et compléter vos transactions quand et où vous en avez besoin Nous fournissons des services de prêt de classe mondiale 24h / 24. Pour des demandes / questions? - Envoyez un e-mail à | spotcapglobalservices@gmail.com | ou envoyez-nous un message sur WhatsApp: +4915758108767 | & Recevez une réponse en un instant. Votre famille, vos amis et vos collègues n'ont pas besoin de savoir que vous manquez d'argent, écrivez-nous simplement et vous recevrez un prêt. Votre liberté financière est entre vos mains!

ELIZABETH.

LENDING TREE GROUP INC Vous êtes-vous déjà demandé où obtenir des prêts, rejeté par les banques et maintenant frustré de savoir où obtenir un prêt? LENDINGTREE vous accordera le prêt que vous désirez. contactez-nous à lendingtreegroupinc@gmail.com. Un prêt pour rembourser facilement votre dette? Un prêt pour démarrer le genre d'entreprise que vous souhaitez faire? Un prêt à des fins pédagogiques? Un prêt pour acheter un appartement? Un prêt pour acheter cette voiture de rêve? Ne cherchez plus, LENDING TREE INC propose des prêts Aucun paiement caché de 1 000 à 20 000 000 EUR / USD / LIVRES À un taux d'intérêt très bas de 3% Nous avons créé un réseau de prêt et d'approvisionnement assistance financière aux clients du monde entier. Nous nous efforçons de maintenir notre standard d'excellence Offrir nos services à tout moment de la journée. Nous accordons un prêt à ceux qui ont besoin d'une aide financière de 1 à 20 ans Nos services comprennent également . financement réel . investisseur immobilier, . prêts à la construction, . prêts à la création d'entreprise, . prêts immobiliers . Crédits à la consommation, . Prêts FHA, . prêts personnels, . prêts auto et etc. Si vous avez besoin d'un prêt ou d'une aide financière, contactez-nous courriel: lendingtreegroupinc@gmail.com courriel: lending-tree@outlook.com WhatsApp: + 1213419 2419 Avec une chaleureuse considération

marie Finance.

LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE SANS FRAIS UNE ÉQUIPE TRÈS DYNAMIQUE A LA TACHE Vous êtes a la recherche de prêt pour relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet ou vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ? Par de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement veuillez contactez ce E-mail: isabellecredit53@gmail.com   pour avoir connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers. Veuillez noter les domaines dans lesquels qu'on peut vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse * Financier * Prêts à l'investissement * Prêts personnels Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution. Veuillez me contactez par mail :isabellecredit53@gmail.com

pierre vidal.

Bonjour, j'envoie ce message en guise de témoignage et de conseil à tout ce qui ont besoin d'un prêt d'argent puis que grâce à Mr Thierry Hoepfl j'ai pu obtenir un prêt de 5.000 euros sans aucun problème, si vous êtes donc à la recherche d'un prêt d'argent urgent prenez contact avec cet homme, je peux vous rassurez qu'il est honnête voici son mail : thierry-hoepfl@outlook.fr

pmirindol.

A votre attention Plus de souci pour vos problèmes financiers... Enfin le soulagement J'ai réussi à obtenir un prêt de 50. 000€ par l'intermédiaire d'un ami qui m'a mis en contact avec une particulier qui a su me satisfaire en un bref de temps. Si par ailleurs vous avez été déçu ou bien vous êtes dans le besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous êtes interdits Bancaires, veuillez prendre contact avec Mme BENKHADRA Natalie, un prêteur particulier vraiment reconnu pas le domaine. Ps: Contactez-la dès maintenant si vous êtes intéressé pour être satisfaire et revenez témoigner. Contact: Mail: benkhadra_nathalie01@outlook.fr

Voir plus de commentaires