La région Centre a offert 14 500 ordinateurs à ses étudiants

Philippine Arnal Publié le

Dans le cadre de son dispositif « Université numérique », la Région Centre, qui prêtait déjà des ordinateurs portables à ses étudiants du second cycle, a décidé de les leur donner en cette rentrée 2009. Calcul de charges et choix politique aboutissent à la distribution annuelle de près de 4 500 ordinateurs.

Donner coûte moins cher que prêter

« En 2004, l’utilisation de l’ordinateur n’était pas encore très courante et nous craignions la revente de matériel à la sortie de l’université. Les étudiants devaient restituer l’ordinateur ou l’acheter 200 euros à la fin de l’année » explique Patrick Riehl, vice-président de la Région chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Quatre ans plus tard, avec la baisse du coût du matériel informatique et l’utilisation désormais indispensable de l’ordinateur, la Région a opté pour le choix du moindre coût en décidant de donner les ordinateurs (équipés de logiciels, d’une garantie constructeur et d’un service de maintenance) sans contrepartie. Les charges financière et administrative liées au rachat et à la restitution du matériel étaient devenus trop importantes.

Appel d’offres annuel

Dans le cadre de cette opération baptisée « Ordi-Centre », la Région lance chaque année un appel d’offres pour assurer la fourniture et à la maintenance de nouveaux ordinateurs portables. Le budget annuel consacré à ce service est de près de 5 millions d’euros, dont 2,2 millions en matériel informatique et 262 500 euros pour la distribution et la maintenance. La différence est dépensée dans les logiciels utilisateurs.

En 2009, un second appel d’offres (600 000 euros) a été lancé pour remplacer et maintenir pendant quatre ans, les 1 500 ordinateurs de bureaux installés en 2005 dans les universités de Tours, Orléans et leurs antennes.

Les services universitaires accessibles partout

Ordi-Centre a permis depuis 2004, de distribuer des ordinateurs portables à 14 500 étudiants inscrits en 1ère année de master, de cycle ingénieur, en école de commerce, en 4ème année de médecine, de pharmacie et d’école des beaux arts, et à des étudiants handicapés en formation initiale. L’opération s’inscrit dans le dispositif « Université numérique » qui vise à donner l’accès aux étudiants à tous les services de l’université via des bornes Wifi et des salles informatiques.

Le panel de ces services (fonds documentaire, visio-conférence, cours en ligne, espace individuel de stockage) devrait être élargi aux services annexes à l’université comme les transports en commun ou la restauration. Un projet de cours à distance est également à l’étude.


Philippine Arnal | Publié le