Le diplôme supérieur en arts appliqués (DSAA) reconnu au niveau I

Publié le
Les écoles d’arts appliqués publiques seront à même de délivrer un diplôme de niveau I. Un grand pas vers une meilleure reconnaissance de ces écoles de plus en plus sélectives. 

Le DSAA (diplôme supérieur en arts appliqués) fait peau neuve. Un décret publié au Journal Officiel du 25 août 2011 , a introduit plusieurs nouveautés. Ainsi, depuis la rentrée, il est reconnu par l’état au niveau I (bac +5) contre le niveau II jusqu’à présent. Ensuite, les établissements d'arts appliqués (publics ou privés sous contrat) qui souhaiteront ouvrir un DSAA (pour une durée de quatre ans) pourront le faire en suivant une procédure spécifique. « Jusqu’à présent, le parrainage d’une école délivrant déjà le diplôme était obligatoire », explique Marie-José Mascioni, directrice de l’ENSAAMA-Olivier-de-Serres. Autre mesure, les établissements délivrant des DSAA seront à même de délivrer des crédits ECTS.

En conséquence, les programmes correspondant aux différentes spécialités du diplôme seront rénovés, ce qui fera l’objet d’un nouveau décret. Rappelons que le DSAA est un diplôme en deux ans aujourd’hui proposé par 16 établissements publics (Ecole Olivier-de-Serres, Estienne, Duperré..). Les candidats y accèdent après trois années d’études, une année de Manaa (mise à niveau en arts appliqués) et deux ans de BTS (ou équivalent).

| Publié le