Le rapport Aghion plaide pour plus de flexibilité dans les parcours d'études

Sandrine Chesnel Publié le

Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard, a remis à Valérie Pécresse ce lundi 12 juillet 2010 la deuxième partie de son rapport sur "L'excellence universitaire et l'insertion professionnelle".

Matching. Il en ressort que l’adéquation entre les aspirations des jeunes, l’offre de formation et les besoins des entreprises (ce qu’il appelle le « matching »), repose sur 3 axes : l’information, la spécialisation progressive, et la flexibilité des parcours. A titre d’exemple, l’auteur cite notamment les Etats-Unis, pour leur système de crédits favorisant les passerelles entre formations et entre établissements, et la Grande-Bretagne et le site Unistats, qui regroupe sur un seul portail toute l’information nécessaire à la construction d’un parcours étudiant cohérent. Philippe Aghion plaide également pour une spécialisation très progressive en cours de licence, pour permettre aux étudiants un choix plus éclairé de leur domaine de spécialisation.

Investissement. Le rapport de la « mission Aghion » démontre en outre la corrélation entre l’importance des investissements publics dans l’enseignement supérieur et la qualité de l’insertion professionnelles des jeunes diplômés : ainsi c’est dans les pays qui investissent le moins dans l’enseignement supérieur que l’on retrouve les plus forts taux de chômage des jeunes (soit les pays du pourtour méditerranéen dont la France).


Télécharger la version courte du rapport

Télécharger le rapport

Télécharger la première partie du rapport : "Autonomie, moyens et incitation : les trois leviers de l'excellence universitaire "

Sandrine Chesnel | Publié le