Une éruption volcanique, un nuage de cendres, un phénomène inédit… Ne cherchez plus : les universités regorgent de professeurs compétents pour décrypter l’événement.
« Nuage volcanique : des experts scientifiques à l'université Paul-Cézanne Aix-Marseille 3 ». Tel est l’objet du mail envoyé par l’établissement quelques jours après l’éruption du volcan islandais, avec en pièce jointe les explications du géophysicien, Pierre Rochette, professeur à Paul Cézanne. Et « si vous souhaitiez avoir l'avis d'un expert juridique », l’université abrite également l'IFURTA (Institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien).
« En fonction de l’actualité, j’essaie de trouver au plus vite un expert sur le sujet », explique Stéphanie Vareilles, responsable communication d’Aix-Marseille 3. L’ancienne journaliste fait ensuite son interview et envoie un communiqué à une liste de médias, triés en fonction de la thématique.
Un moyen d’accroitre la visibilité de l’établissement, mais aussi de faire vivre son site internet. « J’ai désormais un petit bouquet de contacts d’enseignants au sein de l’université. Il y en a même certains qui font la démarche de m’appeler !», se réjouit-elle. Une dynamique qui permet enfin de rappeler le vivier d’expertise que constitue l’université.
Les profs « experts » : une ressource pour la com’ des universités
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe