Newsletter

"Ma thèse en 180 secondes", c'est parti pour l'édition 2015 !

Sophie Blitman
Publié le - Mis à jour le
Envoyer cet article à un ami
Charlotte Morin, doctorante à l'université de Strasbourg, lauréate de la finale nationale 2014 de "Ma thèse en 180 secondes".
Charlotte Morin, doctorante à l'université de Strasbourg, lauréate de la finale nationale 2014 de "Ma thèse en 180 secondes". // ©  MT180

La troisième édition du concours "Ma thèse en 180 secondes" est lancée. Chaque regroupement universitaire désignera son gagnant, qui participera à la finale nationale à Nancy. Le dernier round de la compétition verra s'affronter les candidats de différents pays en septembre 2015 à Paris.

Vulgariser et résumer en trois minutes ses recherches de thèse : tel est le challenge que s'apprêtent à relever les candidats au concours "Ma thèse en 180 secondes". Cette troisième édition est pilotée au niveau régional par les regroupements universitaires, chacun devant désigner le doctorant qui le représentera lors de la finale nationale. Organisée par la CPU (Conférence des présidents d'université) et le CNRS, celle-ci se tiendra à Nancy, le 3 juin 2015.

En 2014, les établissements avaient fait appel à des coachs et des comédiens pour préparer leurs champions. Car, comme le disait Matthieu Pouget, comédien et docteur de l'université de Toulouse, "face à un public, le contenu du discours ne représente que 5% de la performance". Cette année, certains, comme l'université Rennes 1, ont mis en place une formation générale à la médiation scientifique, intégrée à l'offre du collège doctoral.

Après la compétition nationale, c'est au niveau international que s'affronteront les doctorants, en septembre 2015 à Paris, lors de la fête de la science. En 2014, deux Françaises étaient montées sur les premières marches du podium à Montréal : Noémie Mermet, doctorante de l'université d'Auvergne, suivie de Marie-Charlotte Morin, doctorante de l'université de Strasbourg.

Pour suivre l'actualité du concours, rendez-vous sur le site http://mt180.fr et sur Twitter, via le hashtag #MT180FR.

Le calendrier des 25 finales locales

Sophie Blitman | Publié le - Mis à jour le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires