MBS : l'école de management montpelliéraine ouvre un campus à Paris

Agnès Millet Publié le
MBS : l'école de management montpelliéraine ouvre un campus à Paris
Montpellier BS s'appele désormais MBS, annonce l'ouverture d'un campus à Paris à la rentrée 2024. // ©  Photo fournie par l'établissement.
Montpellier BS, qu'il faut désormais appeler simplement MBS, annonce l'ouverture d'un campus à Paris à la rentrée 2024. Par ailleurs, à Montpellier, l'école de commerce devrait ouvrir son nouveau site à la rentrée 2026.

Ne l'appelez plus Montpellier BS : l'école de management née dans la préfecture de l'Hérault il y a 125 ans se désigne désormais uniquement par son nom raccourci "MBS". Un escamotage du nom de la ville "cohérent" avec les projets de l'école, qui ouvre son deuxième campus français, à la rentrée 2024, à Paris, 11 ans après l'ouverture de MBS Dakar (Sénégal).

Selon le président de la CCI de l'Hérault, André Deljarry qui préside le CA de l'école, cette projection dans la capitale française est justement rendue possible grâce à la réaffirmation de l'ancrage montpelliérain, concrétisé par un futur campus dans le quartier Cambacérès, qui ouvrira à la rentrée 2026.

L'école est également en phase "d'exploration d'une extension internationale. Ce sera rapide et ce sera en Europe", précise le président. Des annonces devraient être faites ultérieurement sur ce projet.

Déployer progressivement le campus parisien

Ce campus parisien ouvre dans le 5e arrondissement, chez un partenaire, l'université américaine NYU. À la rentrée 2024, il accueillera 50 étudiants dans deux formations : le MSc Global business management, 100% en anglais et l'executive master DMOS.

En janvier 2025, le bachelor "Start" devrait ouvrir. Il vise les bacheliers souhaitant se réorienter après Parcoursup et permet de rejoindre la 2e année du bachelor gradé de MBS. Il est ensuite prévu de déployer ce bachelor gradé à Paris pour 2026, ainsi que le programme Grande école.

De plus, l'école discute avec NYU pour "mettre en place des séminaires ou des summer schools", ajoute Bruno Ducasse, directeur général de MBS.

Les locaux de 250 m² de MBS peuvent accueillir jusqu'à 200 étudiants. L'école, qui souhaite atteindre 500 étudiants à Paris d'ici cinq ans, envisage, si nécessaire de s'installer dans d'autres locaux.

"C'est un changement de stratégie important : on sort de Montpellier", résume Stéphanie Andrieu, vice-présidente de l'école.

Pour capter de nouveaux publics et augmenter les effectifs étudiants

"Nous ne sommes pas venus à Paris par hasard. Nous l'avons fait parce que c'est le moment. L'école a ses fondamentaux en local : il fallait la projeter en national, puis à l'international quand on sera prêt. Aujourd'hui, il faut s'ouvrir au monde", explique André Deljarry.

Comme d'autres écoles de management de région avant MBS, l'école, très orientée sur l'alternance, espère ainsi recruter de nouveaux publics. Selon Bruno Ducasse, les raisons de ce site parisien sont "l'international, l'alternance [puisque la région concentre de nombreuses entreprises] et le post-bac, pour capter les étudiants d'Ile-de-France qui représentent 45% de ce marché".

Pour le directeur, ce vivier n'est pas encore saturé. "Beaucoup d'officines se sont installées mais il y a un marché pour les grandes écoles". Stéphanie Andrieu complète : "nous voulons offrir aux étudiants d'Ile-de-France des formations de qualité et un accès privilégié à l'alternance. C'est un facteur de différenciation".

Par ailleurs, près de 40% des alternants de MBS font aujourd'hui la navette entre leur entreprise à Paris et leur formation à Montpellier, soit près de 500 élèves. Ce campus pourrait faciliter leur quotidien mais il n'a pas vocation à tous les accueillir, nuance Bruno Ducasse. L'objectif est "de capter des étudiants qui ne viendraient pas à MBS si l'école n'avait pas de campus à Paris. Notre objectif est bien d'augmenter le nombre d'étudiants", précise ainsi le directeur général.

Le but est aussi de "renforcer l'attractivité et la visibilité nationale et internationale de l'école", rappelle Stéphanie Andrieux, puisque l'école vise 30% d'internationaux contre 25% aujourd'hui.

Un nouveau campus à Montpellier pour la rentrée 2026

À Montpellier, le chantier du futur campus est lancé puisque la première pierre a été posée fin mars, pour une ouverture à la rentrée 2026.

MBS souhaite augmenter ses capacités pour passer de 3.500 à 6.000 étudiants. Avec ce campus baptisé Anima, l'école "se projette pour les 50 prochaines années", explique André Deljarry.

Le projet, d'un coût de 107 millions d'euros, représente "30.000 m², dont 20.000 m² pour MBS et 6.000 m² pour Purple campus, qui regroupe des CFA", explique le président de l'école. Il précise que le siège de la CCI Hérault et l'antenne établissement de la CCI régionale de Toulouse y seront également implantés.

Celui-ci se situera dans un écoquartier dédié à la french tech, dans un parc de 30 hectares de verdure. Sur place, 800 logements étudiants doivent être construits et une offre de restauration et d'équipements sportifs sera accessible.

"Il a fallu 12 ans pour faire émerger le projet" certifié "bâtiment durable Occitanie" car "nous voulons être exemplaires sur la livraison de ce bâtiment", rappelle Stéphanie Andrieux.

MBS a, par ailleurs, lancé une démarche pour devenir société à mission avant fin 2024, tout en maintenant son statut d'association à but non lucratif.

Agnès Millet | Publié le