Portail Grandesecoles-postbac (GEPB) : stabilité des inscriptions

Sylvie Lecherbonnier Publié le

Face au mastodonte www.admission-postbac.fr , les 30 écoles d’ingénieurs de www.grandesecoles-postbac.fr (GEPB) craignaient le pire. Elles ont finalement limité la casse. Quelque 9 305 élèves de terminale se sont inscrits à un ou plusieurs établissements du portail pour 3 600 places. Ils étaient 11 933 l’année dernière pour 4 700 places dans 37 établissements.

On compte donc cette année 2,58 candidats pour une place contre 2,53 l’année dernière. Une stabilité des candidatures dont se réjouit Hervé Fombaron, directeur de l’ESITC (Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction) de Cachan et président du portail GEPB. « Les jeunes s’intéressent avant tout à une école plutôt qu’à un portail d’inscription. C’est plutôt rassurant. »

Cette stabilité touche aussi les 19 écoles de la FESIC (Fédération des écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres), membres de GEPB. Elles comptent 6 300 candidats contre 6 321 l’année dernière. Un stabilité qui tranche avec une hausse continue des candidatures entre 2004 et 2009. Du côté du concours ESIEE, on note un petit tassement des inscriptions.

Au-delà du nombre d’inscrits, la pérennité de GEPB reste posée. Chaque année, des écoles quittent ce portail pour rejoindre APB. Une question qui se reposera une nouvelle fois dans les prochains mois.
 

Sylvie Lecherbonnier | Publié le