Rennes 2 : les licences générales tournées vers le monde professionnel

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Un accueil positif du côté des étudiants. C’est l’un des premiers retours sur le dispositif de pré-professionnalisation des licences générales mis en place à l’université Rennes 2 depuis la rentrée 2008, dans le cadre du Plan Licence .

Dès le deuxième semestre de première année de licence, les étudiants choisissent l’un des cinq champs professionnels* de l’université, avant de préciser leur projet d’études en sélectionnant un parcours professionnel au second semestre de L2. Celui-ci représente une UEP (unité d’enseignements pré-professionnels) de 4 heures par semestre. Objectif : renforcer la lisibilité des perspectives professionnelles pour les étudiants mais aussi celle des compétences acquises au sein des diplômes universitaires pour les entreprises.

Résultat ? Pas encore de chiffres sur l’insertion professionnelle puisque les étudiants concernés sont encore en L2, mais deux tendances. « Il existe une forte corrélation entre l’inscription disciplinaire des étudiants et le champ professionnel choisi », explique Nicole Ménager, vice-présidente Formation de l’établissement. Ils sont en effet libres de choisir le champ professionnel de leur choix, indépendamment de la discipline dans laquelle ils sont inscrits.

Second enseignement : certains métiers attirent plus que d’autres. Une majorité des étudiants de L1 opte pour le secteur de la culture et de la création artistique. Mais la tendance ne se confirme pas en L2. Les étudiants peuvent en effet changer de champ professionnel en arrivant en deuxième année. Le secteur « Métiers de l’enseignement et de la formation » passe alors en tête. « Tandis que la préoccupation professionnelle n’est pas encore très précise en première année, elle s’affirme dès la deuxième année », analyse Nicole Ménager.

Un dispositif de réorientation

Outre la traduction des enseignements en compétences, l’université de Rennes 2 a développé des passerelles entre les cursus disciplinaires. Au premier semestre de L1, les étudiants peuvent tester deux cursus, en suivant deux unités d’études fondamentales différentes. Objectif : leur donner la possibilité de se réorienter dans une autre voie dès le deuxième semestre.

* Métiers de l’administration et des organisations, métiers de la culture et de la création artistique, métiers de l’enseignement et de la formation, métiers de l’information et de la communication, métiers des secteurs de la santé et du social.

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