
Une exposition grand public consacrée à l'université Paris-Saclay. Originale, la démarche témoigne de l'ampleur d'un projet où le challenge scientifique le dispute aux ambitions politiques. Avec la volonté de mettre l'accent sur le volet urbain du campus en train de se construire, et dont l'existence officielle n'attend plus que les décrets pour se concrétiser, d'ici la fin 2014.
Au total, ce sont "1,7 million de m2 à réaliser sur une dizaine d'années, répartis de manière à peu près égale entre enseignement supérieur et recherche, accueil d'entreprises et quartiers de logements", explique Pierre Veltz, président de l'EPPS (Etablissement public Paris-Saclay), qui organise l'exposition en partenariat avec l’université Paris-Saclay et la Maison de l’architecture en Ile-de-France.
Baptisée "Le futur en chantier(s)", celle-ci vise à retracer l'histoire du plateau de Saclay et expliquer les enjeux de la construction de l'écosystème autour de l'université, tout en présentant les projets des architectes sélectionnés lors des différents concours.