Tous nos enfants ne sont pas faits pour être des bêtes à concours. Moi-même, je ne l'ai pas été, ce qui ne m'a pas empêché d'être élu président

Publié le
NICOLAS SARKOZY

Le 25 janvier 2010 sur TF1. Le président était interrogé sur les concours de la fonction publique par un professeur contractuel en économie-gestion d’un lycée professionnel de Gagny.

Voir l'intervention du président (52ème minute).

Nicolas Sarkozy a jugé "profondément anormale" la situation des contractuels dans la fonction publique. "L’Etat ne peut pas dire aux entreprises : faites des CDI, contrat à durée indéterminée, plutôt que des CDD, contrat à durée déterminée, et proposer des contractuels".

Il a affirmé être "tout à fait prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels", dénonçant une situation de précarité injuste. "Je n'aime pas ce qui n’est pas juste", a-t-il insisté.

Nicolas Sarkozy s'est également déclaré très favorable à "la diversification des voies d'accès à la fonction publique".

"Vous savez ce que j'ai dit pour les grandes écoles", a rappelé le président. "On choisit les élites de la France dans 10 % de la population donc on se prive de 90 % de l'intelligence. Pourquoi ? Parce que tous nos enfants ne sont pas faits pour être des bêtes à concours. Moi-même, je ne l'ai pas été, ce qui ne m'a pas empêché d'être élu président."

| Publié le