Un master en BD à Angoulême

Publié le

Un master BD a ouvert en octobre 2008 à l’EESI, l’École européenne supérieure de l’image, un établissement public rattaché à l’université de Poitiers. Les enseignements sont dispensés à Poitiers et Angoulême. Premier du genre, la formation a fait le plein avec vingt élèves. « Une bonne partie de nos étudiants partaient à la fin de la licence », explique Hubertus von Amelunxen, directeur général de l’école angoumoisine. Il devenait donc nécessaire de compléter le cursus.

Les étudiants ont le choix entre la voie artistique, la voie scientifique ou de recherche et la voie professionnalisante pour aboutir à des postes de management dans l’édition par exemple. Le directeur souhaite à la rentrée 2009 créer un second master en animation et mutualiser les deux formations. À terme, il prévoit de disposer de huit à dix professeurs, en BD, en dessin et en scénario, en plus des artistes qui seront régulièrement invités.

Les maisons d'édition partenaires ?

Des développements à l’international par le biais de partenariats sont également menés : un observatoire de la BD asiatique à Angoulême et un observatoire de la BD européenne en Corée sont en cours d’élaboration. Pour conduire ces projets, l’EESI s’appuie sur l’État, le conseil régional de Poitou-Charentes, les villes de Poitiers et d’Angoulême, mais espère trouver d’autres partenaires. Le directeur compte en particulier sur une coopération plus importante avec les maisons d’édition. 

| Publié le