Lille 3 renforce ses relations entreprises sur le Web

Danièle Licata Publié le
Lille 3 renforce ses relations entreprises sur le Web
Le campus de l'université Lille 3 // ©  Université Lille 3
Après la seconde édition de la soirée partenaire, l’ouverture d’un “Hubhouse” (espace dédié à la création d’entreprises) et du colloque Formasup, l’université Lille 3 continue son ouverture vers le monde socio-économique, avec le lancement de Lilagora, le réseau communautaire de l’université, le 13 février 2014. Chargé des relations avec les milieux socio-économiques, Éric Mielke présente cette plate-forme originale, qui vise aussi à changer l'image de l'université.

Eric Mielke, chargé des relations avec les milieux socio-économiques à l'université Lille 3 // DRLilagora a été lancé le 13 février 2014. En quoi consiste ce projet ?

Lilagora est le réseau communautaire Lille 3. C’est une véritable interface d’échanges entre l’université et les différents acteurs socio-économiques de la région, à savoir les entreprises, les associations, les administrations, les collectivités et les étudiants actuels et anciens.

Lilagora permet la mise en relation et en réseau de ces différents acteurs. Par le biais de contenus, des textes, des formulaires, des petites annonces, et avec l’aide de quatre modérateurs permanents, ce dispositif permet de développer ou de renforcer les partenariats entre le monde socio-économique et l’université, de générer de nouveaux projets et de proposer des solutions pragmatiques à toutes les parties prenantes, qui jusqu’alors avaient du mal à entrer en contact.

Le projet est né tout d’abord de la volonté de créer un guichet unique afin de répondre à la demande récurrente de nos partenaires extérieurs. Nous voulions également disposer d’un outil de gestion en ligne des offres de stages et d’emploi. Enfin, nous souhaitions, alors que nous fêtons cette année nos 40 ans, faire connaître nos compétences et nos domaines d’expertise pour pouvoir mettre en œuvre d’autres partenariats.

Comment fonctionne Lilagora ?

Nous proposons, au sein de cette plate-forme, un large champ d’action. Chaque acteur disposera d’un espace personnalisé, dont il pourra rendre public tout ou partie du contenu, et d’un tableau de bord permettant de suivre l’actualité du réseau et l’avancée du traitement de ses différentes demandes. Quatre modérateurs transmettent les demandes aux services concernés.

Les étudiants peuvent créer leur profil, y mentionner leurs expériences professionnelles et la formation suivie à Lille 3. Grâce à ce CV électronique, ils pourront répondre aux offres publiées sur le réseau, voire proposer une candidature spontanée. C’est simple et efficace.

Pour nos partenaires, entreprises, administrations, collectivités, l'intérêt est de diffuser leur offre de façon ciblée et d'accéder à notre vivier de talents.

Quels sont vos objectifs, vos ambitions ?

Nos objectifs sont de renforcer l’image de l’université en développant des liens étroits avec le monde socio-économique. Contrairement aux idées reçues, Lille 3 ne forme pas que des enseignants. Nous proposons d’autres métiers, dans l’informatique ou la communication par exemple.

Dans quelle mesure votre démarche est-elle originale ?

Le projet est innovant et quasiment sans équivalent en France. Sur le modèle de Linkedin, cette plate-forme entend connecter tous les étudiants avec le monde professionnel. Mais pas uniquement. Elle cherche aussi à rapprocher les étudiants de leurs prédécesseurs ou du personnel de l’université, pour que chacun partage ses propres expériences. Les professionnels peuvent même se connecter  entre eux.

Et quelle est la prochaine étape ?

Que d’autres universités intègrent le réseau. Nous sommes ouverts.

Danièle Licata | Publié le