Universités, écoles : comment décliner sa "marque"

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Les entreprises ne sont plus les seules à réfléchir à leur image ! Réseaux, fusions et alliances font désormais partie intégrante de la stratégie des établissements d’enseignement supérieur et le thème de la "marque" rentre petit à petit dans leur champ de développement. En témoigne le colloque annuel de l’ARCES, organisé en 2008 sur la question de l’évolution de la « marque » des écoles et universités dans un contexte concurrentiel.

Second Life, Facebook : une image plus qu'un mode de recrutement

Mais ces établissements auraient tout intérêt à profiter de l'expérience des entreprises dans ce domaine. Selon les agences de conseil Taleo et TMPNEO, qui ont travaillé sur la "marque employeur", l’innovation en 2007 s’est faite... sur le Web, bien sûr ! Et notamment sur le monde virtuel Second Life. Du côté de l’enseignement supérieur, l’INSEAD, l’ENST Brest et l’ESC Toulouse y sont déjà implantés. L’intérêt de Second Life est avant tout marketing : BNP Paribas et Alstom, par exemple, n’y ayant recruté au final qu’une dizaine de candidats chacune. Le réseau social Facebook a également fait parler de lui, même si les recruteurs se limitent là encore à y faire passer leurs messages.

En pratique, ces nouveaux outils « branchés » viennent compléter l’arsenal marketing traditionnel, dont l’élément phare reste aujourd’hui le site web officiel. La tendance en la matière ? Une visualisation rapide et plusieurs entrées en fonction des profils des lecteurs, de la transparence et de l’interactivité... « Il faut jouer le jeu car, de toute façon, l’information négative est inévitable sur Internet », remarque Thomas Delorme, responsable de la stratégie interactive de PMPNEO.


À quand des sites Web d’université délivrant toutes les statistiques d’insertion des diplômés et les commentaires des étudiants sur leurs cursus ?

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