Newsletter

Vidéo. MOOC : quelle place pour les enseignants ?


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Les MOOCs (Massive online open course) proposent de nouvelles formes d’apprentissage, modifient les contenus de formation, posent la question du devenir des campus… Mais les MOOCs questionnent aussi le rôle des universités et des enseignants dans un contexte de globalisation et de mondialisation et dans lequel les attentes des étudiants changent. Dans le cadre de notre série "A la découverte de la Silicon Valley", rencontre avec des pionniers dans l’utilisation de ce mode d’apprentissage.

Devin Finchler, directeur de recherche à l’Institute For The Future, sorte de think tank de la Silicon Valley, travaille sur les nouvelles technologies et leurs applications à travers le monde, leurs impacts sur les politiques publiques, les sciences sociales et la R&D.



Quelle place pour l'enseignant dans ce monde de la formation en pleine mutation ?
Les MOOCs ne sont qu'un support de plus offert aux enseignants selon Alex Bayen. Pour ce professeur en génie électrique et informatique à Berkeley, les MOOCs s'inscrivent dans la mission première de l'enseignant qui est de partager son savoir.



L’avis de Walid Krichene, docteur en génie électrique et informatique à Berkeley depuis 2 ans. Les MOOCs ne se substitueront pas à la présence physique d’un professeur. Ils ne viendront en outre jamais remplacer l’interactivité qui se crée au sein d’un cours et sur un campus.

Propos recueillis par Hélène Lesourd et Emmanuel Davidenkoff. Montage et sous-titres : Laurent Tabet



| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

publi-info

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne