Classement 2022 des meilleurs IUT : les universités Bordeaux-Montaigne, d'Angers et de Lumière Lyon 2 se distinguent

Manon Pellieux
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Classement 2022 des meilleurs IUT : les universités Bordeaux-Montaigne, d'Angers et de Lumière Lyon 2 se distinguent
L'IUT de Lyon 2 Lumière se hisse sur la troisième marche du classement de la réussite en IUT. // ©  Laurent Cerino/REA
Avec un taux de réussite en deux ans supérieur à 80%, trois universités se démarquent dans le classement des meilleurs IUT établi par l'Etudiant. L'université de Bordeaux-Montaigne et d'Angers étaient déjà dans le top 3 l'an dernier. L'université Lumière Lyon 2 connaît quant à elle une amélioration. Découvrez notre classement des meilleurs IUT de France par la réussite de leurs étudiants.

Pour cette année, le taux de réussite en deux ans en IUT est en progression. Il passe de 84% à 86,9%. C'est l'université de Bordeaux-Montaigne qui détient ce taux de réussite. Elle ravit ainsi la première place à l'université d'Angers dans le classement 2022 des meilleurs IUT de France. L'IUT d'Angers reste sur le podium à la deuxième place avec un taux de réussite en deux ans de 83,8% – stable par rapport à l'an dernier et est suivi de l'université Lumière-Lyon 2 avec 80,2% de réussite. L'amélioration est notable pour cet IUT qui affichait un taux de réussite de 74,2% au classement de l'an passé.

A noter que les IUT Bordeaux Montaigne et Lumière Lyon 2 figurent parmi les dix établissements accueillant le moins d'étudiants. Le nombre d'inscrits à la rentrée 2017 s'établissait respectivement à 199 et 212 étudiants, alors que la moyenne nationale est de 800 étudiants par IUT. Attention malgré tout, ces données sont diffusées par le SIES, qui regroupe les IUT à leur université de rattachement.

Pour mémoire, à la rentrée 2017, près de 48.000 étudiants étaient inscrits en DUT (ancien BUT). Deux ans plus tard, ils étaient 69,1% à obtenir leur diplôme sans redoubler. Un taux qui s'améliore légèrement par rapport aux données de la session précédente puisqu'il était de 68,4% pour les étudiants inscrits en première année de DUT en 2016.

Les universités et IUT remontés contre la CDEFI autour du BUT

Classement 2022 des meilleurs IUT de France 2022

La capacité d'un IUT à faire progresser ses étudiants, point fort des meilleurs IUT

Au-delà du taux de réussite en deux ans, il est intéressant de s'arrêter sur la valeur ajoutée. Ce critère, calculé par le ministère de l'Enseignement supérieur, montre la capacité des établissements à faire progresser leurs étudiants. Exprimé en points négatifs ou positifs, ce chiffre correspond à la différence entre le taux de réussite attendu par le ministère et le taux de réussite réellement observé.

Le SIES (Système d'Information et des Études Statistiques) estime un taux de réussite attendu en fonction de plusieurs facteurs caractérisant les effectifs de chaque établissement : le genre, la série et la mention du baccalauréat, la catégorie socio-professionnelle des parents et la spécialité du DUT/BUT. Ainsi, un chiffre élevé sur ce critère signifie que l'établissement est parvenu à faire réussir des étudiants qui n'avaient, a priori, pas le profil social pour réussir.

Sur ce point, c'est l'université Lumière Lyon 2 qui se distingue. Son taux de réussite en deux ans a été supérieur de 13,2 points par rapport à ce qu'avait estimé le Mesri. L'université d'Angers se démarque aussi puisqu'elle dépasse les attendus de la réussite. Au lieu d'un taux de réussite de 73,3% attendu par le ministère, 83,8% des étudiants ont obtenu leur diplôme en deux ans. Le Mans Université n'a pas à rougir non plus, puisque son taux de réussite en deux ans (77,5%) est supérieur de neufs points à celui estimé initialement par le ministère.

Classement 2022 des meilleurs IUT : les universités Bordeaux-Montaigne, d'Angers et de Lumière Lyon 2 se distinguent

Quels profils d'étudiants réussissent le mieux en IUT ?

Les étudiantes sont plus nombreuses à obtenir leur DUT sans redoubler : 75,6% contre 64,8% chez les étudiants. Si 77,6% des bacheliers généraux réussissent, ils ne sont que 48% des bacheliers professionnels à obtenir leur diplôme en directement en deux ans.

La mention obtenue au baccalauréat influe aussi sur la réussite. Quand 87,4% des bacheliers avec une mention très bien brandissent leur diplôme au bout de deux ans, ils ne sont que 59% à en faire de même pour les bacheliers sans mention.

Plus de 85% de réussite en DUT information et communication

Si le succès varie selon les établissements, un autre facteur nuance la réussite : la spécialisation de BUT (ex-DUT). Les spécialités de services connaissent des taux de réussite en deux ans plus élevés (72,5%) que ceux des spécialités dans la production (64,3%).

Le DUT information communication est celui qui affiche le meilleur taux de réussite : 85,2% des étudiants français obtiennent leur diplôme en deux ans dans cette spécialité. Bien qu'elle était la spécialité de BUT la moins demandée sur Parcoursup en 2022, le DUT packaging, emballage et conditionnement affiche aussi un excellent taux de réussite (84%). Le DUT (aujourd'hui BUT) métiers du multimédia et de l'Internet suit avec 80,1% de réussite en deux ans.

Plus les formations possèdent un bon taux de réussite, plus cela signifie qu'elles ont trouvé leur public. Le pari semble donc réussi pour ces trois diplômes.

Dans quelles spécialités de DUT/BUT les étudiants réussissent-ils le mieux ?

Spécialité de DUT (ancien BUT) Pourcentage des inscrits Réussite en 2 ans (%)
Information Communication 2,7% 85,2
Packaging, Emballage et Conditionnement 0,3% 84,0
Metiers du Multimedia et de l'Internet 3,1% 80,1
Techniques de Commercialisation 17,6% 76,5
Gestion Administrative et Commerciale des Organisations 1,8% 72,2
Génie Biologique 5,5% 71,9
Carrières Sociales 2,2% 70,9
Hygiène, Sécurité, Environnement 1,4% 70,3
Qualité, Logistique Industrielle t Organisation 1,5% 70,2
Gestion des Entreprises et des Administrations 17,9% 69,8
Carrières Juridiques 2,3% 68,5
Gestion Logistique et Transport 2% 67,6
Informatique 7,8% 65,9
Statistique et Informatique décisionnelle 0,9% 65,9
Chimie 2,8% 64,6
Génie Civil – Construction Durable 4,5% 64,6
Génie Mécanique et Productique 6,7% 64,1
Science et Génie des Matériaux 1,1% 63,6
Génie Industriel et Maintenance 1,5% 63,1
Mesures Physiques 3,8% 63,1
Réseaux et Télécommunications 2,7% 62,7
Génie Thermique et Energie 1,8% 61,0
Génie Electrique et Informatique Industrielle 7,1% 58,5
Génie Chimique – Génie des Procédés 0,9% 57,5

Manon Pellieux | Publié le