Benoît Anger : "Écoles et universités doivent muer en producteurs de contenus"

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Benoît Anger : "Écoles et universités doivent muer en producteurs de contenus"
Skema a lancé une appli, #Skemaexperience, pour attirer les étudiants étrangers. // ©  Capture d'écran
Comment promouvoir sa marque et développer l'attractivité d'un établissement d'enseignement supérieur auprès des étudiants ? Après la conférence EducPros mi-octobre sur le sujet, Benoît Anger, directeur développement et marketing des admissions de Skema Business School, revient sur les bonnes pratiques à adopter pour doper son attractivité via les outils numériques.

Benoît Anger, SkemaFace à la concurrence que se livrent les business schools pour attirer les meilleurs étudiants, notamment étrangers, comment utilisez-vous les outils numériques ?

Pour attirer davantage d’étudiants étrangers, nous avons récemment développé #SkemaExperience, une appli pour tablettes, également présente sur notre site pour illustrer notre stratégie multi-campus. Cette application "immersive" permet aux candidats de parcourir nos six campus et leur environnement à travers des images à 360°, des vidéos, des photos…

On ne communique pas de la même manière auprès des étudiants français et étrangers, non ?

Absolument : il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux que nous utilisons en France ne sont pas nécessairement populaires ou accessibles dans le monde entier. C’est le cas en Chine, où Twitter, Facebook ou Youtube ne sont pas autorisés et où vous devrez utiliser les équivalents chinois que sont WeChat ou Sina Weibo.

Il n’y a donc pas que Facebook pour "toucher" les étudiants aujourd'hui ?

Si la présence sur les réseaux sociaux pour un établissement est incontournable, il serait dangereux de mettre tous les millennials (apprenants) dans le même panier. En ce qui concerne les réseaux sociaux, Facebook demeure dominant et permet d’interagir non seulement avec des candidats mais aussi avec d’autres communautés (étudiants, parents, diplômés, entreprises…). Il reste donc incontournable.

LinkedIn, a contrario, est idéal pour toucher une cible plus expérimentée, notamment pour des formations executive. Twitter est un bon média pour diffuser de l’information corporate et faire rayonner la marque. Et couplé avec Periscope (qui a été racheté par Twitter), il permet de diffuser en direct des conférences, master class ou même de faire visiter vos campus.

Être présent sur les réseaux sociaux sans réflexion préalable sur leur usage est inutile et contre-productif.

Quelles bonnes pratiques adopter pour promouvoir sa "marque" digitale?

Je les résumerais en trois mots : stratégie, mobile et contenu. Les réseaux sociaux, Internet, les applications, les emailing… sont des canaux, des médias et des supports de communication et, à ce titre, doivent être intégrés dans une stratégie de promotion et de communication. Mais être présent sur les réseaux sociaux sans réflexion préalable sur leur usage et ce qu'on veut y diffuser est inutile et contre-productif.

Nous nous adressons à une génération qualifiée de "C" (communicante, connectée, collaborative…) dont le smartphone est l’outil de connexion privilégié à Internet. Vous ne pouvez ni le négliger, ni l’oublier.

Enfin, les attentes évoluent et le contenu diffusé également. Nous sommes dans l’ère du content marketing et du storytelling. Les établissements doivent donc muer en producteurs et diffuseurs de contenus attractifs pour leurs cibles et ne plus se contenter de simplement relayer des informations sur leurs formations.

 Benoît Anger est intervenu lors de la conférence EducPros du 15 octobre 2015 "Comment attirer et recruter les meilleurs étudiants ?"
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